Au début des années 90, Aston Martin est encore un constructeur aux méthodes très artisanales qui ne produit que quelques centaines de voitures par an. En perte de vitesse depuis quelques années, le constructeur survit entre autres avec la Virage, un modèle à l’esthétique quelque peu datée. Pour répondre à la demande de certains de ses clients les plus fidèles, la firme développe un shooting brake sur base du coupé. Jusqu’alors, des breaks avaient déjà été élaborés sur des Aston Martin (DB5, DB6 et DBS), mais uniquement par des carrossiers indépendants. Sentant le bon filon, les dirigeants de la marque font réaliser deux voitures dont une est montrée au Salon de Genève 1992.
Elégance à revendre
La voiture se présente sous la forme d’un break élancé à 3 portes (quelques véhicules ont gagné 2 portes supplémentaires) dont le design est plus convaincant que celui du coupé ! Pour la mouvoir avec panache, elle dispose d’un V8 de 5,3 litres développant 330 ch, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 7 secondes et atteindre 250 km/h en pointe. En 1992, ce shooting brake était le break le plus puissant du monde.
L’habitacle était évidemment très soigné avec des boiseries précieuses, du cuir haut de gamme et une banquette arrière fractionnable 50/50. Le coffre était spacieux et la voiture pouvait accueillir 4 adultes confortablement, faisant d’elle une GT taillée pour les longs voyages.
Seuls 11 Virage Shooting Brake ont été construits au début des années 90. C’est la première d’entre elles qui va bientôt être proposée à la vente par Bonhams lors de la vente « Les Grandes marques à Monaco » le 13 mai prochain.
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Vendue neuve en couleur Aston Green et avec un cuir Parchment, elle était équipée à la base d’une transmission automatique. Par la suite, elle a reçu une boîte manuelle et de nombreuses mises à jour. Équipée d’une navigation et d’un système de refroidissement améliorée, cette voiture est prête pour traverser l’Europe lors des prochaines vacances. Elle est estimée entre 100.000 et 200.000 €, ce qui est une somme plutôt correcte pour un modèle rarissime qui pourra se faire remarquer dans les villes côtières les plus chic de la Riviera !
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