Longtemps considérée comme un symbole de ringardise, la Citroën BX dont a récemment fêté le 40e anniversaire a pourtant été primordiale pour la firme aux chevrons. En effet, elle s’est vendue à plus de 2,3 millions d’exemplaires jusqu’en 1994 grâce à sa conception moderne et ses nombreuses innovations technologiques. Cependant, son look rapidement daté et très typé « Citroën », et sa clientèle assez âgée en ont fait une voiture ringarde qui a rapidement été oubliée.
Intérêt grandissant
Pourtant, il y a déjà quelques années que certains amateurs, Néerlandais en tête, s’intéressent de nouveau à la BX. Plus moderne que la DS par exemple, elle est surtout bien plus abordable. Pourtant, il se pourrait bien la berline Citroën devienne un collector hors de prix, comme en témoigne les prix du marché qui grimpent sans cesse. Si au début, les versions les plus désirables comme la BX 16 Soupapes, la BX GTI ou la BX Sport étaient surtout recherchées, il semble que les collectionneurs se rabattent sur des déclinaisons basiques et sur les breaks, pratiques pour partir en vacances.
Perle rare
Lorsqu’une BX hors normes est proposée en vente, les amateurs sont prêts à mettre le prix. C’est ce qui s’est passé lors de la dernière vente Aguttes où une BX Sport de 1985 a changé de mais au prix de… 22.720 € ! Deux facteurs ont suscité l’engouement des enchérisseurs : la voiture n’affichait que 40.000 km d’origine et était dans un état proche du neuf. Mais surtout, cette BX était rouge, une couleur très rare qui n’a représenté que moins de 10% de la production totale. Animée par un moteur 1.9 de 126 ch à deux carburateurs, cette voiture montre une nouvelle fois le succès des youngtimers auprès d’une nouvelle génération de collectionneurs.
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