Brejnev était un fou d’automobile

Leonid Brejnev, ancien président russe, était en réalité un passionné d’automobiles. Il possédait d’ailleurs une impressionnante collection. Plus inattendu : c’était aussi un grand habitué des accidents de la route.

Publié le 24 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La Russie communiste n’a jamais l’impression d’avoir aimé l’automobile. Le pays a en effet fabriqué pendant longtemps des véhicules purement utilitaires dans le sens où ils étaient parfaitement fonctionnels, mais peu inspirés et pas vraiment passionnants.

Cette conception n’est pas tout à fait exacte, car la Russie a produit malgré tout de superbes limousines notamment tandis que certaines de ses grandes figures étaient aussi des passionnées d’automobiles. C’était d’ailleurs le cas de Leonid Brejnev, dirigeant de l’URSS de 1964 à 1982…

Une vraie collection… pas que russe

L’homme possédait une vaste collection d’automobiles en tous genres. Ce qui dénotait un peu avec la conception communiste qui prônait l’égalité matérielle. Dans son garage, on trouvait notamment quelques Maserati, Rolls-Royce et… Cadillac.

Brejnev ne rechignait pas non plus à se voir offrir par ses visiteurs de nouveaux modèles destinés à alimenter sa collection. Parmi ces cadeaux apportés par les chefs d’État des autres pays, il faut épingler une Cadillac et une Lincoln par les Américains, mais aussi une SM par Pompidou ou encore une Zastava par Tito !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un spécialiste des accidents

Si Brejnev adorait l’automobile, on peut toutefois douter de ses capacités de conduite, l’homme étant un habitué des accidents. Ainsi, en 1973, lorsque Nixon lui offre une Lincoln Continental lors d’un voyage à Washington, Brejnev souhaite l’essayer sans attendre alors que son état sanguin ne lui permet pas. Pire : il emmène Nixon sur les routes sinueuses autour de Camp David et il faudra que ce dernier hurle à bord pour que Brejnev accepte de ralentir et de se calmer. L’accident est évité, du moins pour cette fois. Mais il y en a eu. Et des violents. Comme lorsqu’il plie Rolls-Royce Silver Shadow de 1966.

Trop imbibé de vodka, il arrache littéralement l’avant de la voiture. Comble de l’histoire : le modèle existe toujours et dans son état… accidenté. La voiture a en effet été récupérée en catimini par les services rapprochés du dirigeant. Elle est d’ailleurs exposée au musée de Riga, en Lettonie… Actuellement en réfection, celui-ci réouvre bientôt. Une bonne idée pour un voyage !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.