Basé sur l’Elan, le concept-car Lotus M200 a été dévoilé au Salon de Francfort 1991, puis montré à Genève l’année suivante. Conçue par les designers Peter Stevens et Julian Thompson, cette voiture qui voulait faire le lien entre le passé et le futur de la marque était particulièrement aérodynamique. Sa carrosserie était particulièrement inspirée de certaines monoplaces de F1 dont la Ferrari 312B.
Carénée
Dans les Lotus M200, les passagers faisaient corps avec la carrosserie ; ils étaient d’ailleurs séparés par un carénage du plus bel effet. Un habitacle signé par le designer David Brisbourne, très typé années 90, complète le tout et rend ce prototype particulièrement attachant, même si l’Elan, première voiture traction de la marque, n’était pas la plus grande réussite de la firme britannique.
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Nouveau destin ?
Pour l’anecdote, ce prototype a réalisé sur une Elan de série reprise par Lotus à son propriétaire ! Parfaitement roulant, la M200 n’a parcouru que 55 miles (une centaine de kilomètres) depuis 1991. Ce speedster qui demeure unique est aujourd’hui à vendre chez le marchand suisse Andreas Wüest. Au main d’un hypothétique nouveau propriétaire, il pourra peut-être enfin circuler sur la route, un destin plus enviable que celui de rester dans le garage d’un collectionneur.
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