Ce Range Rover a une particularité mais laquelle ?

Le roi des 4×4 a inspiré de nombreux spécialistes qui ont laissé libre cours à leur imagination. C’est le cas de Carmichael qui a vu les choses en grand en ajoutant deux roues au Range Rover !

Publié le 18 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

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Lors de son lancement en 1970, le Range Rover a révolutionné le monde du véhicule tout-terrain car il était à la fois performant sur la route et sur les chemins, aussi luxueux que les meilleures berlines de l’époque et  assez spacieux que pour accueillir 5 personnes et leurs bagages.

Devenu directement la coqueluche d’une clientèle aisée qui l’a adopté comme véhicule de loisirs, il intéresse très vite des sociétés qui voient en lui une base parfaite pour en faire un outil de travail très spécifique. Parmi elles, il y a la société Carmichael LTD qui transforme son premier Range en 1971 déjà.

Deux roues de plus

La firme britannique développe dans un premier temps des Range Rover adaptés aux services d’incendie. Dans ce but, le Range Rover est allongé et reçoit 2 roues supplémentaires pour devenir un 6×6 !

Comme il s’agit d’une réalisation artisanale, Carmichael s’adapte totalement aux besoins de ses clients et réalise des aménagements spécifiques sur mesure. La firme conçoit des véhicules pour le transport de personnes (12 passagers + le conducteur) et reçoit rapidement des commandes pour des transformations destinées à des particuliers plutôt fortunés.

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Durant les années 70, environs 400 Range Rover sont modifiés par Carmichael et une poignée d’entre eux se retrouvent dans les mains de clients privés.

Rareté

Plébiscité par les fans de Land Rover, les Ranger Rover Carmichael sont recherchés, surtout lorsque leur aménagement est pour le moins original. C’est le cas de cet exemplaire de 1976 qui était proposé aux enchères par la maison Aguttes.

Acheté au Royaume-Uni par un collectionneur français, celui-ci a été converti en conduite à gauche et a été complètement restauré. Le moteur d’origine, un V8 de 3,5 litres, a été remplacé par un bloc de 3,9 litres plus récent.

Avec son intérieur très luxueux, ce Range Rover 6 roues ne passe pas inaperçu dans les rues de Paris ! Pour l’anecdote, il est devenu un 4×6 car le dernier essieu n’a pas été relié à la transmission.

Original et rare, ce Carmichael s’est vendu 45.500€ hors frais, une somme encore raisonnable pour briller dans la circulation !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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