Son nom complet est Porsche B32. Ayant débuté comme une VW T3, cette monovolume a été sérieusement modifiée par les ingénieurs de Porsche, qui y ont notamment installé un moteur de 911. Mais pourquoi ? Dans les années 80, la marque de voitures de sport de Zuffenhausen avait besoin d’une voiture suiveuse pour accompagner la « Groupe B » 959 de Paris à Dakar. Et pour pouvoir être efficace, la chose devait être assez puissante.
Une solution a été trouvée sous la forme d’une Mercedes Classe G équipée d’un V8 de 310 ch de la version « S » de la 928 dans le nez. Celui était également secondé par 7 à 15 Porsche B32 (les différentes sources ne s’accordent pas sur le nombre exact d’exemplaires, NDLR). Ne l’appelez donc pas Volkswagen, car même son numéro d’identification du véhicule (VIN) trahit son véritable nom de famille, confirmé par ses papiers allemands. Néanmoins, le logo VW est toujours présent sur la calandre.
Qu’est-ce qui est différent ?
La chose la plus importante, bien sûr, est le changement de moteur. À l’arrière, on retrouve un moteur boxer de 3,2 litres provenant de la 911 Carrera de l’époque, qui développe un peu plus de 230 ch et qui assure un sprint de 0 à 100 km/h en 8 secondes environ, et une vitesse de pointe de 185 km/h. En 2022, ce ne sont pas des valeurs très excitantes, mais n’oubliez pas que ce modèle a été construit entre 1983 et 1985, une époque complètement différente.
Pour faire face à la puissance supplémentaire, une boîte de vitesses Porsche est montée, la suspension a été renforcée et les freins, ventilés à l’avant, sur de plus grande taille qu’à l’origine. En ce qui concerne l’aspect extérieur, nous avons immédiatement remarqué les jantes typiques de Porsche Fuchs (16 pouces), un avant et un arrière un peu plus proches du sol, et des aérations derrière les roues arrière. Une question de nécessité, puisque le flat-six était encore refroidi par air à l’époque.
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L’intérieur, quant à lui, est moins spécial. Même s’il est recouvert de cuir, la seule véritable référence à Porsche est le volant qui a été emprunté à une 911 Carrera.
A vendre !
La B32 que nous présentons aujourd’hui date de 1985 et a été construite spécialement pour nul autre que Peter W. Schutz, ancien PDG de Porsche. Celui qui veut l’acheter doit avoir les poches très profondes, car le prix est de 364.900 euros. Pour ce tarif, vous pouvez garer deux Carrera et un Cayman tout neufs dans votre garage… De quoi douter !
Images : Porsche Centrum Gelderland, via Mobile.de
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