Alfa Romeo
1994 était une année importante pour Alfa Romeo qui a vu arriver la gamme 145 et 146, des voitures compactes stylées, basées sur la plateforme de la Fiat Tipo. Equipées dans un premier temps des mécaniques boxer de la 33, ces voitures au design original ont connu un certain succès.
La même année, Alfa Romeo a également lancé le coupé GTV et le Spider, des véhicules dont le design novateur a quelque peu désarçonné une clientèle traditionnaliste à leurs débuts. Sous leur capot, on retrouvait un moteur 2 litres Twin Spark de 150 ch. Un V6 3.0 de 192 ch est arrivé l’année suivante.
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Aston Martin
La DB7 a dépoussiéré l’image vieillotte d’Aston Martin et a ouvert de nouveaux horizons à la marque. Basée sur une plateforme Jaguar, elle disposait au début de sa carrière d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3,2 litres développant 335 ch. Un V12 est arrivé plus tard dans la DB7 Vantage.
Audi
En pleine révolution, la marque aux anneaux a présenté deux modèles qui allaient marquer le début d’une nouvelle ère : l’A4 et l’A8. Destinée à remplacer la vieillissante Audi 80, la première offrait un large choix de motorisations essence et diesel parmi lesquelles le fameux TDI qui était la star en Belgique.
Bien plus prestigieuse, la seconde innovait avec sa carrosserie entièrement réalisée en aluminium qui donnait de la légèreté. Les motorisations disponibles étaient des V6 et des V8 essence, rejoints en 2001 par le fameux W12 vu également chez Bentley.
Développée en collaboration avec Porsche et construite dans l’usine de la firme de Stuttgart, la RS2 était basée sur l’Audi 80 Avant. Son moteur 5 cylindres turbo de 2,2 litres développait 315 ch, faisant d’elle le modèle aux 4 anneaux le plus puissant jamais construit.
BMW
Souhaitant conquérir de nouveau clients sur le territoire d’une certaine Volkswagen Golf, BMW raccourcissait la Série 3 qui devenait Compact. Le résultat n’était pas spécialement heureux mais pas complétement raté non plus. Sous son capot, on retrouvait une partie des motorisations de la Série 3 et c’est la 323 TI Compact qui culminait au sommet de la gamme.
En 1994, BMW renouvelait également la Série 7 et arrivait sur le marché une berline statutaire qui disposait pour la première fois d’un GPS intégré. Elégante et classique, cette voiture disposait à son lancement de moteurs essence 6 cylindres et V8 et V12, ainsi que d’un bloc diesel 6 cylindres.
Ferrari
Remplaçante de la 348, la 355 est certainement la plus belle Ferrari des années 90. Son V8 atmosphérique de 3,5 litres développait 380 ch et avait la particularité d’être le premier de la marque à disposer de 5 soupapes par cylindre. La 355 a également inauguré la boîte robotisée F1 avec les palettes situées derrière le volant.
Fiat
Avant qu’il ne sévisse chez BMW, le designer Chris Bangle avait officié pour Fiat. C’est à lui qu’on doit la Coupé, un véhicule dont la ligne divise toujours aujourd’hui. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent. Construit chez Pininfarina, ce véhicule bénéficiait de moteurs 4 et 5 cylindres essence.
Il y a 30 ans, Bertone avait décapsulé la Punto, faisant de la Punto cabriolet une voiture sympa et abordable, qui pouvait accueillir 4 personnes sans problème. Les mécaniques essence étaient reprises de la Punto « normale ».
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