Au milieu des années 90, le championnat FIA a séduit les dirigeants de Mercedes qui cherchaient une discipline où la marque pouvait se distinguer. En seulement 128 jours, une nouvelle voiture de course était développée en collaboration avec AMG. La CLK GTR n’avait en commun avec la CLK de série que la ligne et encore. Elle était en réalité un prototype construit sur un châssis tubulaire sur lequel reposait une carrosserie en fibre de carbone.
La crème de la crème
Placé en position centrale arrière, le moteur de la CLK GTR était un V12 de 6 litres qui développait 600 ch (puissance bridée par les règlements de la FIA) et qui pouvait l’emmener à plus de 330 km/h. A l’époque déjà, elle disposait de disques de freins en carbone et d’une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Pour l’anecdote, 22 véhicules de route extrapolés de cette voiture de course ont également été construits et vendus à un prix dingue à des collectionneurs fortunés.
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Palmarès exemplaire
En 1997, Bernd Schneider et Alexander Wurz se sont vus confiés la CLK GTR châssis numéro 004 avec lequel ils ont rapidement brillé en FIA GT, remportant quelques courses. En 1998, cette voiture a été stockée au sein de la collection de Mercedes. En 2015, elle a toutefois été vendu à un collectionneur qui ne l’a pas beaucoup utilisée. Remise en route par le spécialiste HWA, cette CLK GTR est proposée aux enchères par RM Sotheby’s lors d’un événement organiser du 29 février au 6 mars. Avec un tel historique, nul doute que son prix risque du tutoyer les sommets…
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