Celle qui était appelée « La princesse du peuple » avait un certain goût pour les Ford puisqu’elle a possédé une Escort 3 portes, puis un cabriolet qui est était vu d’un mauvais œil par les détectives de la Royalty Protection Command, les services secrets chargés de la protection des membres de la famille royale britannique. Offrant trop peu de protection à leur goût, ils ont suggéré à la Lady Di de changer de voiture pour emmener ses enfants, les princes William et Harry.
Compromis
Plutôt têtue, la princesse désirait conduire elle-même, une Ford de préférence. Son choix s’est porté sur une Escort RS Turbo Série 1, un véhicule qui n’est a priori fait pour quelqu’un de son rang. Qu’à cela ne tienne, Lady Diana a tenu absolument commander cette voiture performante, concurrente de la Volkswagen Golf GTI à l’époque. Le service presse de Ford suggéra alors de la peindre en noir, une couleur qui n’était pas disponible au catalogue. L’Escort de l’épouse du Prince Charles fut donc réalisée spécialement pour elle.
Livrée en 1985, la Ford équipée d’un moteur de 1,6 litres développant 132 ch a parcouru seulement 10.000 km en 3 ans. Elle fut revendue en 1988 et fit le bonheur de deux propriétaires successifs avant d’atterrir dans la collection d’un fan d’Escort RS.
Toujours en état neuf et n’affichant que 40.000 km d’origine, cette voiture va bientôt être proposée aux enchères par Silverstone Auctions, le 27 août prochain. Selon un expert, elle pourrait facilement franchir la barre des 100.000 livres, soit 120.000 € environ. Cette Escort RS sera vendue avec des photos d’époque, de nombreux documents et un double des clés.
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