A son lancement en 1980, la Ford Escort XR3 faisait un peu pâle figure à côté de la VW Golf GTI et le Renault 5 Alpine Turbo, bien plus avancées technologiquement. Avec son moteur 1.6 à carburateur et sa boîte à 4 rapports, la Ford affichait la modeste puissance de 96 ch, un chiffre qui peut faire sourire aujourd’hui.
Devenue rare
A l’époque, il ne fallait pas plus pour s’amuser avec un engin qui, il est vrai, ne pesait que 900 kg en ordre de marche. Usée et abusée au fil des années, l’Escort XR3 est devenue rare et les exemplaires survivants sont généralement usés jusqu’à la corde. Connu pour ses restaurations de Peugeot 205 GTI, le spécialiste britannique Tolman s’est penché sur le cas d’une XR3 datant de 1981.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Attention aux moindres détails
La voiture a été complètement démontée, tous ses éléments ont été restaurés un par un avec énormément de soin, à l’image de tous les projets de Tolman. Bien plus belle et plus soignée qu’à sa sortie d’usine, la XR3 peinte en Sunburst Red comporte de très nombreux détails et accessoires d’époque qui ne font que décupler son charme. Refaits avec du tissu d’origine trouvé sur Ebay, les sièges semblent n’avoir jamais été utilisés. Le coût de ce chantier qui a duré quelques 18 mois n’a pas été révélé mais on se doute qu’il doit dépasser de très loin la valeur habituelle d’une XR3 sur le marché.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be