Au départ, il y a un entrepreneur néerlandais qui affectionne tout particulièrement les Rolls-Royce. A la fin des années 60, celui-ci a cependant envie de quelque chose de différent. Il se dirige alors vers Mercedes mais la berline 300 SEL 6,3 litres V8 lui paraît encore trop banale.
Il demande alors au constructeur à l’étoile de lui réaliser une voiture unique sur la base de cette dernière. Devant le refus de la firme, il s’adresse alors à Pininfarina qui lui envoie quelques dessins. Finalement, notre homme se décide pour un coupé après bien des palabres.
Physique ingrat
Un berline 300 SEL est commandée, puis envoyée à Turin pour y être modifiée. Du modèle original, la voiture conserve son empattement et sa largeur de voies. Par contre, le pare-brise est incliné et la majorité des panneaux de carrosseries sont spécifiquement créés par Pininfarina. Le résultat a de quoi laisser perplexe car la voiture est élégante certes, mais pas autant que les autres créations de la firme.
Toute en angles, la caisse est un peu trop massive (malgré le fait que le toit ait été abaissé de 3 cm) et les phares typiques de Mercedes ne sont pas vraiment intégrés au reste des éléments. Par contre, les pare-chocs très fins sont une réussite, tout comme la calandre modifiée. Livrée en 1970, la voiture aurait coûté à l’époque plus de 400.000 florins alors qu’une 2CV neuve en valait 4.495 !
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Gros V8
Sous le capot, le V8 demeure quant à lui inchangé : il développe 250 ch et 510 Nm, de quoi permettre à cette grosse voiture de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et d’atteindre 250 km/h, une prouesse à l’époque.
Magnifiquement fini à la main, l’habitacle est un modèle de luxe avec un ciel de toit tout en cuir, la climatisation ou encore les vitres arrières ouvrantes électriquement.
Malheureusement, il semble que le client ait été déçu à la livraison, surtout à cause du manque de finesse de la ligne. De plus, il semble que la suspension pneumatique de la voiture donnait le mal de mer à ses occupants. C’est ce qui explique pourquoi il a revendu la Mercedes en 1973.
Récupération
Entretemps, Pininfarina a conçue deux voitures qui ressemblent étrangement à ce modèle unique : la Rolls-Royce Camargue et la Fiat 130. Même si la première a été commercialisée après la réalisation de la Mercedes, elle lui aurait néanmoins servi de modèle car le dessin avait été proposé à la marque britannique quelques années avant.
Pour la seconde, c’est surtout la partie arrière avec ses montants fins qui a été source d’inspiration. Retrouvée il y a quelques temps à l’arrêt dans un hangar, la Mercedes Pininfarina n’a eu besoin que d’une nouvelle batterie et un peu d’essence pour redémarrer. Elle est depuis peu à vendre chez un professionnel néerlandais. Son prix ? 999.990 € !
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