Fruit de l’imagination de l’ingénieur britannique Alec Issigonis, la Mini a été présentée en 1959. Au départ, elle n’était disponible qu’avec un seul moteur, un 4 cylindres de 850 cc développant la puissance modeste de 34 ch. Pourtant, grâce à sa masse de seulement 610 kg, la voiture est très vive et elle se comporte comme un petit kart. Ce potentiel sportif inspire le préparateur John Cooper qui développe très vite des versions survitaminées de la Mini qui développent facilement le double de la puissance de base.
Depuis, la petite anglaise fait régulièrement l’objets de préparations qui ont font une petite bombe. Cependant, la société anglaise Electric Classic Cars a eu une autre idée. Lors de la restauration de sa voiture qui date de 1967, il a souhaité la faire entrer dans le XXIe siècle.
Bond en puissance
Pour ce faire, il a simplement adapté une mécanique électrique de Tesla. Développant 300 ch, elle est associée à une batterie de seulement 33 kWh qui lui donne une autonomie de 240 km, une valeur suffisante pour une telle voiture. La bonne nouvelle est que cette transformation n’a pas beaucoup d’impact sur la masse de la Mini qui augmente de 40 kg. Avec un rapport poids-puissance de 430 ch/tonne, l’anglaise promet de belles performances.
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Pocket rocket
La chaîne Youtube Petrol Ped a eu l’occasion de tester cette Mini sur un circuit. Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous pour se rendre compte que les sensations sont décuplées avec cette mécanique électrique. Les accélérations collent littéralement les passagers à leurs sièges et il vaut mieux tenir fermement le volant tant les réactions de couple sont nombreuses. Il n’y a pas de quoi regretter le petit 4 cylindres d’origine poussif !
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