Piero Dusio, fondateur de la marque, voulait créer la voiture ultime. Pour ce faire, il fit réaliser une carrosserie en aluminium montée sur un châssis tubulaire (une technique révolutionnaire pour l’époque) qui avait la particularité d’être très légère et surtout extrêmement aérodynamique. En effet, elle a été dessinée par Vignale (mais produite par Pininfarina) qui l’a étudiée en soufflerie pour obtenir le meilleur Cx possible.
Malheureusement, la Cisitalia était très chère…beaucoup trop pour bien se vendre. De plus, au même moment, Piero Dusio a payé la caution pour faire libérer son ami Ferdinand Porsche détenu après la guerre par les autorités françaises. Il n’en fallut pas plus pour précipiter la faillite en 1952. Très recherchée (on parle d’une valeur comprise entre 300.000 et 500.000 €) en raison de sa ligne sublime, la Cisitalia 202 est même la seule voiture exposée au MOMA de New-York !
Vous êtes à la recherche d’une belle voiture classique ? Allez sur Autoclassic.be !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be