À l’époque, il était très rare de concevoir une voiture suivant les principes aérodynamiques ! Avec un Cx de 0,244, la Tatra était vraiment en avance sur son temps. Son moteur V8 refroidi par air (une autre solution technique unique en son genre !) développant seulement 85 ch pour une cylindrée de 3 litres, l’emmenait tout de même à 160 km/h.
Géniale en de nombreux points, la Tatra 87 a été copiée à de nombreuses reprises, notamment par Ferdinand Porsche qui s’en est largement inspiré pour concevoir la Volkswagen : la marque allemande a d’ailleurs été condamnée au terme d’un procès à verser 3 millions de marks à Tatra !
Conçue à l’époque des premières autoroutes, la Tatra a beaucoup plu aux officiers allemands lorsque ceux-ci ont envahi la Tchécoslovaquie. Avec sa disposition mécanique « tout à l’arrière », la voiture pouvait se montrer extrêmement piégeuse à grande vitesse ou dans les virages où il fallait impérativement garder les gaz. La légende dit d’ailleurs que de nombreux hauts gradés allemands en ont fait les frais et y ont laissé la vie ! Produite à un peu plus de 3000 exemplaires, la 87 est devenue une rareté qui s’échange aujourd’hui à plus de 100.000 €.
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