Carroll Shelby est un coureur hors pair. Cela dit, au début des années 60 – il y a donc exactement 60 ans –, il doit se rendre à l’évidence : ses troubles de santé (des problèmes cardiaques notamment) ne lui permettent plus d’exercer cette activité. L’homme sait toutefois qu’il est doué en mécanique et c’est donc dans cette voie qu’il va s’engouffrer.
Shelby est visionnaire et il rêve d’emblée d’une voiture américaine qui pourrait rivaliser avec les meilleures Européennes que sont Mercedes, Porsche, Ferrari, Maserati, etc.
L’idée
L’idée lui vient alors de contacter la firme anglaise AC qui construit une petite voiture de sport, la Bristol. Signe pour Shelby : l’auto a terminé 7e au Mans en 1959, ce qu’il considère comme un exploit. Mais comme les affaires de AC ne sont pas florissantes, il les convainc de lui vendre un châssis de cette Bristol tout en songeant à lui implanter un moteur V8 Ford.
L’engin est construit et baptisé Cobra et d’emblée, il fait des étincelles sur circuit où sa puissance combinée à son faible poids lui offre une belle agilité.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Montée en puissance et répliques
Carroll Shelby est toutefois un homme qui en veut toujours plus… Le V8 gagne du coup progressivement en cylindrée et donc en puissance. Il grimpe d’abord à 360 ch pour terminer avec 485 ch lorsqu’il cube 7 litres dans sa version Daytona qui remportera d’ailleurs le championnat GT en 1965.
La Cobra se fait donc un nom. Entre 1962 et 1969, elle est même un succès commercial puisqu’il en sera assemblé plus de 1000 exemplaires. Sauf qu’il s’agit aussi de la voiture qui a connu le plus de répliques. Et il faut s’y retrouver, car certaines répliques ont été autorisées et d’autres pas. Faites bien attention aux Shelby à moteur Ford V6 ou à V8 Rover qui ne valent pas tripette ! Il faut compter entre 200.000 et 300.000 € tout de même pour une réplique conforme.
Et pour les vrais exemplaires ayant connu un palmarès, il faudra casser la tirelire. Leur prix de vente se chiffre en millions, comme la Shelby Cobra Super Snake appartenant à Carroll lui-même (photo ci-dessus), qui a été vendue aux enchères pour 5,5 millions de dollars par Barrett-Jackson. au début de cette année.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be