Comment retirer la rouille d’un ancêtre ?

Lorsqu’on roule en voiture ancienne, la rouille fait partie de ces choses déagréables qui font malheureusement partie du quotidien. Voici les différentes techniques qui s’offrent à vous pour l’éliminer au mieux.

Publié le 2 septembre 2022
Temps de lecture : 5 min

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L’humidité et l’air sont irrémédiablement la cause de la rouille qui touche les parties métalliques de votre voiture. Sur les véhicules récents, la corrosion ne semble plus vraiment être un problème. Par contre, les ancêtres en souffrent fortement et elle est l’ennemi principal du collectionneur. Heureusement, il existe plusieurs façons de la traiter en fonction de son importance.

Rouille superficielle

C’est surtout après l’hiver que l’on retrouve souvent un peu de corrosion superficielle sur les chromes, notamment. Celle-ci n’est heureusement pas profonde mais il est nécessaire de la traiter au plus vite afin d’éviter des dégâts plus sérieux. Un produit de polissage spécifique suffit dans bien des cas à supprimer la rouille. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours verser du Coca-Cola sur la partie à traiter ! Laissez reposez quelques minutes et frottez ensuite : le soda pétillant se révèle très efficace.

Si la rouille se trouve sur la carrosserie et qu’elle est légère, vous pouvez toujours l’attaquer au papier à poncer. Attention, ne choisissez pas un trop gros grain qui serait trop abrasif. Appliquez ensuite un produit antirouille et laissez sécher. Si la surface est inégale, mieux appliquer une couche de mastic et appliquer de la peinture par la suite. Si la rouille est située d’un endroit pas ou peu visible, cette technique est parfaite. Par contre, mieux vaut laisser un professionnel s’occuper d’une partie visible, afin que les réparations ne se voient pas !

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Rouille profonde

Lorsque le mal est plus profond, il faut passer par un ponçage mécanique, avec une ponceuse ou une meuleuse pourvue d’un disque abrasif ou d’une brosse à décaper. Pour faire ce travail, il est impératif de se protéger avec des lunettes de travail, un masque pour éviter d’inhaler les projections, des gants et des vêtements bien couvrants. Ce travail n’est pas simple, il est bruyant, et il ne convient pas à des points de rouille qui se trouvent dans des recoins.

Pour les surfaces peu accessibles, la solution du sablage est la plus efficace. Elle demande par contre beaucoup de matériel (compresseur, pistolet adapté, etc.) et il est préférable de s’adresser à un spécialiste si le travail est limité. Ici aussi, cette technique provoque énormément de poussière transforme rapidement votre atelier en plage si vous ne protégez pas acier la zone de travail ! Attention également à adapter la pression en fonction de la surface traitée sous peine d’endommager le métal irrémédiablement. Plus respectueux de la tôle, le traitement par pyrolyse est idéal pour des restaurations totales de la carrosserie puisque cette dernière est soumise dans un four à une température de +/- 450 degrés. La peinture se désagrège alors complètement et laisse apparaître le métal à nu.

Dans les cas les plus aigus, la rouille a tellement fait son travail que des trous se sont formés dans le métal et que de la matière a disparu. Dans ce cas, il faut découper la pièce endommagée et souder une nouvelle tôle à la place sur les parties saines. Ce travail de longue haleine nécessite des compétences qui ne sont pas forcément à la portée de la première personne venue.

La chimie

Il est également possible combattre la rouille avec des produits chimiques qui ont la particularité de permettre un traitement plus doux et moins « mécanique ». Ceux-ci s’avèrent surtout efficaces pour les pièces détachées de votre voiture. Parmi ceux-ci, on peut citer les dérouillants phosphatant qui fonctionnent par trempage ou la technique de l’électrolyse qui s’avère idéale pour la boulonnerie, par exemple. Il s’agit d’un bain d’une solution de soude et dans lequel un courant passe entre une anode (morceau d’inox) et une cathode (pièces à désoxyder). Vous trouverez facilement de plus amples explications sur le web pour une installation adéquate.

D’autres produits permettent de stopper et de convertir la rouille. C’est le cas des convertisseurs de rouille qui s’applique à même la corrosion qui doit tout de même avoir été brossée au préalable. Dans le commerce, on trouve également des primaires à appliquer directement sur la rouille qui fonctionnent un peu comme les convertisseurs, mais quoi doivent impérativement être peints par la suite. Enfin, certaines peintures peuvent s’appliquer directement sur la rouille, sans autre étape supplémentaire.

Au cas par cas

Il est difficile de vous citer de façon exhaustive toutes les techniques qui permettent de traiter la rouille tant elles sont nombreuses et qu’elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction de l’endroit où la corrosion se trouve et de son degré d’importance, il faut choisir la méthode adéquate. En fonction de vos compétences, du temps dont vous disposez et de votre budget, vous opterez pour l’une ou l’autre, dans le but de remettre votre ancêtre à neuf ou de le maintenir tout simplement en bon état.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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