L’action se passe au Brésil, à São Sebastião do Caí, une ville située à une septantaine de kilomètres de Porto Allegre. Un groupe d’adolescents décide de forcer le cadenas d’un bâtiment dont les abords sont envahis par les mauvaises herbes ; cette scène est filmée avec un smartphone dans une vidéo qui a été publiée sur Whatsapp.
Les jeunes gens découvrent alors un sanctuaire rempli de poussière dans lequel sont exposées des dizaines de voitures et de motos anciennes, d’anciennes pompes à essence, de pièces détachées et bien d’autres choses encore. Stockés sur des cales en bois, ces ancêtres n’ont plus roulé depuis un bon moment. En réalité, il s’agit d’un musée privé qui rassemble des engins datant des années 20 aux années 70.
De nombreuses marques
Dans toutes ces voitures, on retrouve des marques européennes (Renault, Citroën, Fiat, etc…), américaines (Chevrolet, Hudson, etc.) ou anglaises (Morris, Austin, etc.).
L’ensemble est même rehaussé par la reconstruction d’un café ancien ! Décédé, le propriétaire de cette collection ne l’a jamais ouverte au public. Désormais, celle-ci appartient à ses descendants, des jumeaux, qui ne sont pas arrivés à s’entendre quant à son éventuelle dispersion.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Préservation
Heureusement, la police est rapidement intervenue et les adolescents semblent ne pas avoir fait de dégâts. Depuis, les héritiers se sont décidés à déplacer certaines voitures pour les protéger des convoitises.
D’autres ont depuis été mises en vente sur des sites spécialisés. On peut espérer qu’elles vont être restaurées et qu’elles reprendront la route un jour, pour le plaisir de leurs propriétaires et celui des badauds.
Vidéo : Noticiar / Youtube
Photos : Motor1
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be