Ancêtres

Franken-Benz : la Mercedes 190 au sang très chaud !

En son temps, la Mercedes 190 Evo2 était l’une des berlines les plus puissantes du marché. Un préparateur américain n’a pas hésité à greffer la mécanique d’une Classe C 63 AMG sur une 190 afin de lui rendre hommage.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 9 mai 2022 | Temps de lecture : 4 min

Produite de 1990 à 1991, la Mercedes 190 « Baby Benz » Evo2 est la version la plus méchante de ce modèle. Avec son look exubérant, elle a une version de route de la voiture qui roule en championnat DTM et qui se mesure à la BMW M3. Dans cette course à la puissance, l’Evo2 n’est construite qu’à 502 exemplaires pour des raisons d’homologation.

Son moteur 4 cylindres de 2,5 litres développait 235 ch et 245 Nm, ce qui lui permettait de passer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Devenue un collector en raison de sa rareté et de son esthétique typique de son époque, la 190 Evo2 était une des meilleures voitures du début des années 90. Devenue hors de prix, elle continue à inspirer de nombreux fans de la marque à l’étoile.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Travail incroyable

Franken-Benz : la Mercedes 190 au sang très chaud !

C’est le cas du préparateur américain Piper Motorsport qui a imaginé une Evo2 remise au goût du jour. Pour ce faire, il a récupéré une simple 190 de 1985 qui a été largement découpée pour venir s’adapter à la plateforme d’une C63 AMG de 2010.

Désormais, c’est V8 6,2 litres de cylindrée qui prend place sous le capot : celui-ci développe d’origine 457 ch et gronde comme un bombardier ! Cependant, cette puissance n’a pas été jugée suffisante et un compresseur spécial a été monté. Ce travail incroyable d’intégration a demandé beaucoup d’adaptations puisque toute la technique, l’électronique et une grande partie des accessoires proviennent de la Classe C. Pourtant, la voiture garde bien son allure d’origine même si de nombreux détails modernes comme les phares xénon ou la quadruple sortie d’échappement.

Mercedes 190 tuning

Confort moderne

A l’intérieur, la 190 reçoit le tableau de bord et la console centrale de la C63 AMG. Les sièges sont quant à eux un mélange entre anciens et nouveaux baquets. On n’ose imaginer les nombreuses embûches qu’ont dû rencontrer les concepteurs de cette voiture dont le prix de revient n’a pas été dévoilé.

Franken-Benz : la Mercedes 190 au sang très chaud !

Semblable (à quelques détails près) à une vraie 190 Evo2, cette réalisation est vraiment étonnante. Ce mélange des genres fait tout en cas plaisir à voir !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon