Honda Integra : Une riche histoire

La semaine dernière, Honda a annoncé qu’il travaillait sur le retour d’une Integra au sein de sa gamme. En attendant cette nouvelle venue, penchons-nous sur sa riche histoire…

Publié le 26 août 2021
Temps de lecture : 3 min

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La Honda Integra va donc revenir au catalogue. Enfin, c’est surtout l’Acura Integra qui va faire son retour, c’est-à-dire une version américaine qui sera badgée de la marque de luxe de Honda, Acura. Cela dit, rien n’empêche que le modèle ne soit commercialisé plus tard chez nous. Car c’est déjà ce qui s’est passé à plusieurs reprises avec le CR-V, l’Accord ou encore plus récemment avec le HR-V. Or chez nous aussi l’Integra a connu son heure de gloire. Et pas seulement avec sa version Type-R de la fin des années 1990. Retour sur l’histoire du modèle.

Premier coupé 5 portes

La première Integra était certes une familiale, mais elle était une familiale pas comme les autres. En effet, on pourrait même considérer – avec la Mazda 323F – qu’elle était l’un des premiers coupés à 5 portes de l’histoire de l’automobile. Sa sportivité était en outre soulignée par sa ligne sportive, elle-même accentuée par les fameux phares escamotables. La carrière de l’Integra a duré chez nous 3 ans. C’est court, mais pas étonnant, car à l’époque, la durée de vie des voitures japonaises était réduite. La deuxième génération d’Integra nous est passée sous le nez. Elle a en revanche été couronnée de succès au Japon et aux USA où elle était une Acura. On se souvient toutefois de ce modèle qui se distinguait par ses optiques avant qui couvraient presque toute la calandre.

Génération VTEC

Mais le succès de l’Integra, c’est aussi et avant tout ses moteurs dont la magie tenait en 4 lettres : VTEC. Avec des cylindrées réduites pour l’époque, Honda tirait une cavalerie d’enfer et un tempérament de feu à hauts régimes. Avec 160 ou 170 ch au début des années 90, Honda s’est taillé une solide réputation, toisant BMW, voire même Porsche. C’est précisément sur cet aspect que la troisième génération d’Integra a capitalisé le plus, notamment à travers sa version Type-R qui tirait 190 ch d’un 1,8 litre atmosphérique. Elle est particulièrement connue chez nous, car cette Type-R a en fait été la seule version commercialisée sur le vieux continent. Elle possède encore aujourd’hui une incroyable aura.

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Et une cote des plus élevées sur le marché de l’occasion – comptez 20.000 euros, voire plus de 30.000 pour les plus beaux exemplaires ! Allez Honda, si tu nous en refais une comme celle-là, on craque, promis !

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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