A la fin des années 1980, Chrysler est en mal d’une image de marque forte. Son patron, Bob Lutz, ancien cadre supérieur de GM et de Ford et habitué des grands coups marketing, décide de changer la donne. Pour cela, il engage l’ancien pilote et préparateur Caroll Shelby (AC Cobra, Ford Mustang Shelby, etc.) pour développer une voiture de sport et bénéficier de sa notoriété.
En 1989, un premier prototype est fabriqué : il se démarque par sa bestialité incarnée par son énorme son capot et ses roues très larges. Ce roadster dépourvu de vitres latérales est présenté au grand public en 1991 à l’occasion du départ de l’Indianapolis 500.
Assez rustique, la Dodge Viper dispose d’un énorme moteur V10 de 8.0 litres développant 394 ch.
Reprenant le concept de la Cobra, elle est tout aussi dépouillée : elle ne possède pas de contrôle de traction, de climatisation ou tout simplement de poignées de portes extérieures !
Malgré cette rusticité, la voiture rencontre un grand succès commercial et se vend à 6.709 exemplaires entre 1992 et 1996.
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Par la force des choses
La voiture qui est présentée dans cette vidéo (ci-dessous) a été achetée neuve en 1994 par Stan Kanapka. Malheureusement, ce dernier est décédé en 2015 et la voiture est revenu à son frère.
Cependant, le sort semble s’être acharné sur cette famille puisque celui-ci a eu une grave attaque cardiaque en 2019 qui a fait que la Viper est restée dans l’allée de garage, sans tourner et exposée aux 4 vents.
Ressemblant désormais à une épave, la pauvre voiture de sport est extrêmement sale. C’est ce qui a motivé les youtubeurs de la chaîne WD Detailing à venir en aide à son propriétaire en la nettoyant complètement.
Travail acharné
Dans une vidéo très satisfaisante, on peut voir les différentes étapes qui ont permis à cette Viper de retrouver sa superbe même si le climat de Floride a fait sauter une grande partie du vernis de sa peinture.
A force de travail, la Viper est de nouveau présentable après un nettoyage extérieur, intérieur et un dégraissage de son moteur. Même les sièges, complètement usés, sont remplacés.
Malheureusement, malgré ce detailing assez profond, la belle américaine n’est pas prête de reprendre la route. Elle nécessite une restauration complète aussi bien mécanique que cosmétique avant de reprendre la route et d’offrir des sensations pures à son conducteur.
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