Cox, Beetle et Combi de tous les âges et de toutes les couleurs se réuniront à partir de 10h devant le musée Autoworld, au Cinquantenaire, pour la Love Bugs Parade Spring Edition.
À 14h00, le départ de cette joyeuse parade sera donné pour une balade d’environ une heure dans les rues de Bruxelles. Les voitures reviendront par la suite dans la cour du musée où elles pourront à nouveau être admirées par les visiteurs.
Expo temporaire
Cette fête est l’occasion pour tous d’approcher les modèles les plus représentatifs de Volkswagen, témoins de leur époque, et de discuter avec leurs propriétaires. Si vous désirez en savoir plus sur la Coccinelle, vous pouvez également visiter l’exposition temporaire qui lui est consacrée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Histoire incroyable
Voulu par Hitler au milieu des années 30, le projet Volkswagen (« voiture du peuple ») a été développé par l’ingénieur Ferdinand Porsche suivant un cahier des charges bien précis : 100 km/h, 7l/100 km, de l’espace pour 4 à 5 personnes, etc.
Présentée juste avant la guerre, la KDF (“Kraft durch Freude”, “la force par la joie”) est finalement produite quasi exclusivement pour les besoins de l’armée allemande.
Après la seconde guerre mondiale, l’armée britannique découvre cette voiture dans les décombres de l’usine qui la fabriquait autrefois. Le major Ivan Hurst voit directement du potentiel dans cette voiture dont l’Europe a besoin et insiste auprès de son état-major pour relancer sa production. En 1946, la marque Volkswagen construit le premier exemple de ce qui deviendra la Coccinelle : très vite, la voiture s’exporte bien et en 1949, la marque est finalement remise aux allemands.
Simple, robuste et fiable, la Volkswagen est vendue sur de nouveaux marchés comme les Etats-Unis ou l’Amérique du Sud. Fabriquée un peu partout dans le monde, elle s’accommode de tous les usages.
Depuis 1950, elle est également produite sous la forme d’un petit utilitaire malin appelé Transporter (soit Combi ou Kombi)qui devient par la suite le symbole du mouvement « Flower Power ».
La suite est connue : les deux modèles remportent un succès incroyable et traversent les décennies sans broncher. Tous les deux connaissent une carrière très longue qui prend fin en 2003 pour la Coccinelle (en Mexique) et en 2013 pour le Combi (au Brésil).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be