C’est en 1933 que la revue américaine « Popular Science » évoque pour la première fois l’invention de la climatisation dans une voiture. Alors expérimental, ce dispositif mettra 5 ans pour être industrialisé par la marque automobile Nash, en collaboration avec le fabricant de frigos Kelvinator. L’année suivante, Packard propose également cet équipement en option.
Les années 50 voient le développement de la climatisation et sa démocratisation. En 1953, la Chrysler Imperial est le premier véhicule de grande diffusion à pouvoir en être équipé de série. Baptisé « Airtemp », son dispositif a été inspiré par l’air conditionné du Chrysler Building de New-York. Dès 1969, la moitié des véhicules neufs vendus Outre Atlantique en sont pourvus.
En Europe, les choses ont évolué beaucoup plus lentement : à la fin des années 60, seules les voitures de grand luxe (Rolls-Royce, Jaguar, etc.) disposent de l’air conditionné. Il faudra attendre les années 90 pour que cet équipement arrive sur de nombreux modèles. Aujourd’hui, la climatisation est devenue la norme, au point que l’on se demande parfois comment on a pu s’en passer !
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