Les bus Cityrama étaient donc autrefois des Citroën 55, que Currus, un carrossier local, a pris en main et transformé en véhicules à l’allure très futuriste, au look typique des années 1950. Ils ont fait de Cityrama l’une des plus grandes entreprises touristiques de Paris et sont restés en activité pendant des décennies, jusqu’au début des années 1980.
Le prétendument seul bus Cityrama restant date de 1956 et est dans un état particulièrement mauvais. La plupart des vitres sont manquantes, la carrosserie présente beaucoup de rouille, etc. Un point positif est que le moteur fonctionne encore, mais la plus grande nouvelle est bien sûr que l’imposant véhicule va subir une restauration complète. Ceci a été confirmé par Philippe Debasly de Normandy Classics.
Crowdfunding
Debasly estime que le processus de restauration prendra environ quatre ans. Les coûts de ce projet plutôt radical seront supportés par l’Association Normande d’Anciens Utilitaires, composée de passionnés de véhicules classiques ayant un penchant pour les spécimens utilitaires, une association dont on peut dire qu’elle est l’actuelle propriétaire du bus.
Pour sauver un peu leur propre compte en banque, le collectif appelle les internautes du monde entier à faire des dons. Pour la bonne cause…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Capture d’écran et vidéo : The Tim Traveller / YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be