Au début des années 80, Porsche développe la 959, une supercar qui est une vitrine de son savoir-faire. Non content d’avoir créé la voiture la plus aboutie de son époque, le constructeur souhaite la faire rouler en compétition mais pas à n’importe quelle épreuve ! C’est le rallye-raid Paris-Dakar qui est choisi, en raison de sa longueur extraordinaire (14.000 km) qui met à dure épreuve les hommes comme les machines. Il faut dire qu’à ce moment-là, le Dakar est extrêmement populaire et de nombreuses personnalités se bousculent pour y participer.
Doublé
En 1986, trois Porsche 959 prennent le départ de cette épreuve mythique. Ce n’est pas la première année que le modèle phare de Porsche y participe puisqu’il a déjà usé ses pneus sur les pistes africaines l’année avant, avec un triple abandon à la clé. Souhaitant se hisser au sommet du classement, le constructeur engage des « pointures » que sont René Metge et son copilote Dominique Lemoyne, ainsi que notre Jacky Ickx national, assisté de l’acteur français Claude Brasseur. La dernière voiture est un véhicule de service, piloté par Roland Kussmaul, chef de projet et Wolf-Hendrik Hunger. C’est finalement la 959 pilotée par Metge qui remporte le Dakar, suivie de celle de Ickx. La dernière voiture se classe quant à elle à une honorable 6e position au général.
Travail en profondeur
Conservées par Porsche, les 3 voitures font partie de son impressionnante collection de véhicules anciens. Si la 959 de Metge est restée « dans son jus » avec les stigmates de l’épreuve, celle de Ickx avait franchi la ligne d’arrivée en meilleur état. À l’arrêt depuis de nombreuses années, cette dernière vient d’être remise en état de fonctionnement. Le but de l’équipe de Porsche Heritage-Museum état de conserver un maximum de pièces d’origine lors de cette remise en route. Affichant 18.000 km d’origine, ce monstre de 400 ch (la puissance avait été diminuée par rapport à la version d’origine pour résister au carburant de mauvaise qualité) a nécessité un démontage complet de sa mécanique.
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Lors de la restauration, le staff technique a retrouvé du sable du désert africain ! L’aspect d’origine de la carrosserie a été préservé, alors que la voiture est désormais capable de reprendre la route (ou la piste) pour des événements spécialisés. C’est Jacky Ickx qui a eu l’honneur de revoir la 959 remise en état le premier, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans une carrière.
Spectateur de la restauration
Une équipe de tournage a accompagné les équipes Porsche Heritage and Museum et Porsche Classic jusqu’à la remise en service. La première partie du documentaire « 959 Paris-Dakar » est disponible en intégralité à partir du 1er février 2023, sur la chaîne YouTube de Porsche.
Cinq autres films suivront les 3, 5, 7, 9 et 11 février prochains. On pourra découvrir l’état d’origine de la voiture, le démontage du moteur et de la carrosserie, la révision et de la réinstallation du moteur, ainsi que le premier trajet de la voiture révisée.
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