Au Royaume-Uni, les véhicules à trois roues font partie du paysage en raison d’une législation qui les considère comme des motocyclettes et qui les exempte par conséquent, de la fiscalité automobile. Rachetée à la fin des années 60 par Reliant, la firme Bond a besoin d’un nouveau produit pour se relancer. Ce sera la Bug, une voiturette à la carrosserie en fibre de verre dessinée par Tom Karen (à qui on doit le célèbre vélo Raleigh Chopper) et Ogle Design.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau modèle lancé en 1970 respire cette nouvelle décennie avec sa ligne on ne peut plus anguleuse (wedge comme on dit Outre-Manche) !
Motorisé par un petit 4 cylindres en ligne de 700 cc (puis 750 par la suite) d’origine Reliant, la Bug développe 29 ch (puis 34), de quoi l’emmener à un peu plus de 120 km/h. Proposée exclusivement dans la teinte orange qui lui sied comme un gant, elle n’est disponible qu’avec le volant à droite.
Vendue 629 livres sterling, elle n’est malheureusement pas donnée et l’intérêt qu’elle avait généré à son lancement s’est vite dissipé en raison de son tarif trop proche des « vraies » voitures. En quatre ans, seuls 2.268 exemplaires seront produits pour le marché britannique. Tout à fait excentrique dans sa conception, la Bug n’est pas un modèle de confort (même si sa version « de luxe » disposait d’un chauffage) et son unique porte n’était pas franchement rassurante en cas d’accident !
Aujourd’hui, elle est devenue un collector adulé, symbole d’une « coolitude » automobile d’une autre époque, dont les plus beaux exemplaires se négocient autour des 15.000 €.
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Vidéo : Car Mad Mike / YouTube
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