Au Salon de Turin de 1984, les concept cars étaient nombreux et particulièrement futuristes. C’était particulièrement le cas du véhicule qui trônait sur le stand Honda. Conçu par le bureau de design italien Pininfarina, le concept HP-X est une synthèse du style « Wedge » alors en vogue à cette époque. Censé préfigurer un modèle sportif, ce prototype à la ligne pour le moins anguleuse ne disposait pas de portières. Pour pénétrer dans son habitacle, il fallait ouvrir la grande bulle de Perspex (façon cockpit d’avion de chasse) qui faisait office de vitrage et enjamber la carrosserie. Très minimaliste également, l’habitacle était une œuvre d’anticipation puisqu’il annonçait déjà l’arrivée de la navigation avec un écran placé sont la console centrale, un petit levier de vitesses à la façon des sélecteurs de vitesse actuels qui ressemblent à des joysticks et des matériaux texturés que l’on retrouve dans les voitures d’aujourd’hui.
En avance sur son temps
Pour réduire le poids, Pininfarina a utilisé des matériaux composites comme le Kevlar, la fibre de carbone et des panneaux en nid d’abeille, tous utilisés en Formule 1. Issu quant à lui d’une monoplace de Formule 2 est un V6 24 soupapes de seulement 2 litres dont la puissance demeure inconnue. Très en avance sur son temps, le HP-X bénéficiait de premiers travaux (sur une voiture « civile » en tout cas sur les effets de sol et elle disposait déjà d’un frein aérodynamique placé sur la partie arrière de la bulle recouvrant l’habitacle. Très ambitieux, ce concept car n’a pourtant débouché sur aucune réalisation concrète en série. Le coupé NSX est arrivé sur le marché 5 plus tard mais il est impossible de savoir si le HP-X a réellement motivé les gens de chez Honda à produire une voiture de sport, concurrente des Porsche, Ferrari et autres marques exotiques.
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Future bête de concours
Tombé dans l’oubli depuis, le Honda HP-X a été ressorti des réserves et il a été restauré par Pininfarina, responsable de son design. C’est en Italie que différents artisans ont redonné vie à ce concept car qui avait disparu depuis le début des années. Remis en état dans sa configuration d’origine, il sera montré au grand public à l’occasion du Monterey Car Week du 12 au 14 août prochains. Le plus étonnant est qu’il participera également au très prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach, ce qui sera la première incursion de Honda dans le milieu très fermé des plus belles voitures anciennes de la planète.
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