1. Jeep Wagoneer
Produit de 1963 à 1991, le Jeep Wagoneer est le SUV américain à la carrière la plus longue. Lors de son lancement, il s’est distingué du reste de la production par ses aptitudes tout-terrain combinées à une présentation luxueuse, un concept inédit à l’époque. Son capot a abrité des moteurs 6 cylindres en ligne, puis des V8. Son design simple et plaisant en fait un classique très recherché.
2. Volkswagen Golf Country
Entre 1990 et 1991, Volkswagen a commercialisé une curieuse version de la Golf : la Country. Avec sa caisse surélevée, ses grosses roues et sa roue de secours placée derrière le coffre, elle avait des airs de baroudeuse. Pour pouvoir passer partout, elle était équipée de la transmission intégrale Syncro et du bloc 1.8 injection de la GTI dégonflé à 98 ch. A l’époque, elle a été un flop commercial et elle ne s’est écoulée qu’à 7.735 exemplaires.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
3. Mercedes Classe G
Lancé en 1979, le Mercedes Classe G (pour Geländewagen ou « tout-terrain » en français) est la version civile d’un véhicule développé à la base à des fins militaires. Rustique à ses débuts, il est devenu de plus en plus luxueux ou fil des années. Toujours en production, il a tout de même été revu plusieurs en profondeur même si sa ligne est restée assez similaire. Depuis quelques années, il connait un franc succès sur le marché de la collection est ses prix se sont envolés.
4. Toyota Land Cruiser BJ 40
Avec sa bouille de gros jouet, le Toyota Land Cruiser BJ 40 est craquant. Rustique à souhait et capable de passer presque partout, il s’est fait une réputation inoxydable sur les chemins les plus impitoyables du Globe. Devenu un des modèles les plus représentatifs de l’histoire de Toyota, le 4×4 est aujourd’hui très recherché. Attention toutefois, sa restauration peut rapidement coûter très cher en raison de sa grande vulnérabilité à la rouille.
5. Hummer H1
Dérivé étroitement du Humvee, véhicule développé pour l’armée américaine, le Hummer H1 assume parfaitement son côté surdimensionné qui ne le fait ressembler à aucun autre. Plus proche d’un poids-lourd tout-terrain que d’une voiture 4×4, il a trouvé quelques clients courageux qui ont assumé ses nombreux défauts (comportement pachydermique, consommation, etc.) au quotidien. Devenu totalement décadent aujourd’hui, il suscite toujours l’étonnement partout où il passe.
6. Land Rover Range Rover
Aussi à l’aise dans les rues de Londres que dans la boue au milieu de la forêt, le Ranger Rover est le père des SUV modernes. Ce compromis entre aptitudes tout-terrain et confort a révolutionné l’histoire de l’automobile. Grâce à lui, la marque britannique a pu diversifier ses activités et se débarrasser de son image de fabriquant de véhicules 4×4 rustiques, presque agricoles pour renter dans la cour des grands. Aujourd’hui, le Range Rover est devenu un classique du marché des véhicules de collection.
7. Suzuki Samurai
Version européenne du Suzuki Jimny, le Samurai est un petit 4×4 pur et dur très populaire en raison de son prix abordable. Très rustique, il fait son boulot sans en faire de trop. Facile à vivre en raison de sa grande fiabilité et de sa petite mécanique essence 1,3 litres, il est également agréable à utiliser dans sa version bâchée qui permet de rouler les cheveux au vent lorsqu’il fait beau. Un vrai couteau suisse en somme !
8. Lamborghini LM 002
Se retrouvant avec un projet de véhicule militaire avorté sur les bras, Lamborghini n’a rien trouvé de mieux que d’en faire un 4X4 civil utilisant rien de moins que le moteur V12 de la Countach ! Produit en 1986 et 1993, ce monstre de 450 ch à la consommation délirante a connu un certain succès au Moyen-Orient où il était parfaitement dans son élément !
9. Land Rover Defender
Comment ne pas citer le Land Rover Defender dans un top 10 des meilleurs 4×4 et SUV anciens ? Développé après la seconde guerre mondiale pour répondre à un besoin d’un véhicule tout-terrain polyvalent, le Land Rover a connu une carrière incroyablement longue sous plusieurs appellations (Series 1, 2, 3 puis Defender) jusqu’en 2016 ! Devenu iconique, il incarne à lui seul le passé de la marque avec son élégance désuète so British !
10. Lada Niva
Toujours en production, la Lada Niva n’a pas beaucoup changé depuis ses débuts. Abordable, rustique et doté de capacité « off-road » étonnantes, il est un modèle de choix pour tout qui cherche un 4×4 avec de la personnalité, sans se ruiner. Si vous voulez vous distinguez, vous pouvez même dénicher une version 5 portes inédite en Europe !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be