Les 5 supercars les plus cool des années 90

Les années 90 étaient en quelque sorte, une charnière dans l’automobile, entre les angles et la prudence des années 80, et la folie pas toujours judicieuse des années 2000. Si certaines voitures ne sont pas restées dans les annales pour leurs performances, elles incarnent encore aujourd’hui une sorte de « coolitude » ultime !

Publié le 26 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Vector M12

Une Ferrari F50 ? Trop classique. Une Lamborghini Diablo ? Surfait. Pour être au sommet du hype dans les années 90, c’est en Vector qu’il faut rouler. Prenant la suite de la tumultueuse W8, elle utilise un moteur V12 en provenance de Lamborghini, développant quelque 500 chevaux et 576 Nm. Inutile de dire que ses ventes sont restées anecdotiques, et qu’en trouver une relèvera du parcours du combattant !

Dodge Viper

La « coolitude » par excellence ! A l’époque, la passion animait encore le directoire de Chrysler et certains eurent l’idée de rendre hommage à la fabuleuse Cobra avec un engin délicieusement délirant qui en reprenait les préceptes. Ainsi naquit la Viper, pratiquement aussi inconduisible à haute vitesse que son aïeule, avec son gros V10 8 litres (!), mais toujours parfaitement cool aujourd’hui !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Jaguar XJ220

A l’époque, malgré une histoire émaillée de nombreux succès en courses, Jaguar a surtout une image de constructeur de luxe. La marque anglaise décide de redorer ses lettres de noblesses et remporte les 24h du Mans en 1988. Le constructeur décidé alors de proposer des variantes routières d’une supercar de piste aux passionnés fortunés. La XJ220 embarque un V6 de 550 chevaux et n’a été produite qu’à 281 exemplaires.

Bugatti EB110

En 1987, Bugatti renait une nouvelle fois de ses cendres sous la houlette de Romano Artioli. Sa première création débouchera en 1991 sur la EB110, un fantastique coupé à moteur V12 aux codes à faire pâlir d’envie les possesseurs d’une F40 d’alors. Rare, chère et peu fiable, l’EB110 est aujourd’hui un collector…

Gillet Vertigo

Soyons chauvins ! Les années 90 sont aussi celles qui ont vu naître la marque Gillet, et sa flamboyante Vertigo. En plus d’adopter un style unique, elle battra aussi le record d’accélération de 0 à 100 km/h en 1996. Grâce à son V6 Cosworth, elle bouclera l’exercice en 3,266 secondes ! Belge et détentrice de record, deux raisons d’être résolument « cool ».

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Dodge neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.