Les 70 ans de la Citroën DS fêtés à Rétromobile

Considérée comme l’une des voitures les plus innovantes jamais construites, la Citroën DS fête ses 70 ans en 2025. Le Salon Rétromobile lui rendra un bel hommage en février prochain.

Publié le 8 juillet 2024
Temps de lecture : 5 min

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Les 70 ans de la Citroën DS fêtés à Rétromobile

Le 6 octobre 1955, c’est l’effervescence à Paris. En effet, le 42e Salon de l’automobile qui a lieu dans le cadre magnifique du Grand Palais ouvre ses portes et le public est présent en masse devant les portes pour des découvrir les nouveautés tant attendues. Parmi celles-ci, la remplaçante de la Citroën Traction est la plus attendue, elle dont les premières photos volées ont été publiées par l’Auto Journal.

Selon ce magazine alors très populaire, cette voiture est révolutionnaire en de nombreux points de vue, à commencer par sa ligne qui est due à Flaminio Bertoni, responsable du style chez Citroën et sculpteur de formation. Ensuite, il y a l’hydraulique, présente massivement dans la mécanique, qui a pour but de simplifier la vie de son conducteur. Lorsque les portes du Grand Palais s’ouvre enfin, la foule se précipite sur le stand Citroën pour découvrir les trois DS qui sont y sont exposées. Présentée sur une estrade gravillonnée, une berline verte pourvue d’un toit blanc en fibre de verre fascine les spectateurs qui n’hésitent pas à prendre de la hauteur pour l’observer.

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Séisme

Pour comprendre l’onde de choc qu’a provoqué la DS, il faut se remettre dans le contexte de l’époque. C’est seulement dix ans après la seconde guerre mondiale que la française arrive dans une société française encore très attachées à des valeurs traditionnalistes. Alors que la vieillissante Traction est commercialisée depuis 1934, les concessionnaires de la marque aux chevrons et leurs clients voient arriver un nouveau modèle à la ligne incroyablement originale et moderne, qui fait complètement table rase du passé. La DS dispose de suspensions hydropneumatiques, de freins (à disques à l’avant), d’une boîte de vitesses et d’une direction dont le fonctionnement est assisté par un système hydraulique. C’est simple, elle passe de l’âge de pierre à la modernité, elle est l’incarnation d’une France qui regarde vers l’avenir.

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Présent sur place, le président français René Coty ne peut cacher sa fascination pour cet objet de désir. Affichée au prix de 930.000 francs, la Citroën n’est pas spécialement bon marché. Pourtant, c’est la folie : à la fin de la première journée de Salon, 12.000 commandes sont enregistrées ! Les délais de livraison s’allongent inexorablement et son pouvoir d’attraction ne fait que croitre chaque jour qui passe.

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Aura unique

Incroyablement confortable, la DS surpasse n’importe quelle voiture de son époque et directement adoptée par l’Elysée et par l’Administration française. Très vite, Citroën développe une version plus dépouillée et accessible au grand nombre : l’ID. Succès commercial en France et dans de nombreux pays du monde, la française séduit par sa singularité. Une version break et un cabriolet sont commercialisés, et quelques coups d’éclat médiatiques ne font que renforcer son aura. Parmi ceux-ci, on peut citer la tentative d’assassinat de Général de Gaulle au Petit Clamart en 1962 où le chauffeur du président a pu continuer à rouler malgré deux pneus crevés par les balles ou le Rallye de Monte Carlo 1966 où les quatre DS figurant aux quatre premières places ont été disqualifiées pour cause d’éclairage non-conforme.

L’année suivante, la DS fait l’objet d’un facelift et gagne d’étonnants projecteurs directionnels sous verre. En 1969, c’est l’arrivée de l’injection électronique qui enfonce définitivement le clou. Jusqu’en 1975 et à son remplacement par la CX, 1.455.746 exemplaires de la DS sont construits.

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Exposition thématique

Jamais oubliée et adulée par une grande communauté de fans, la Citroën DS fête les 70 ans de ses débuts au Salon de Paris l’année prochaine. De nombreux événements seront organisés pour célébrer ce cap important et l’organisation du Salon Rétromobile vient d’annoncer qu’elle sera mise à l’honneur du 05 au 09 février prochains. L’affiche officielle de l’événement présente la DS Ballons imaginée par Claude Puech, l’un des acteurs majeurs du lancement de la DS.

Réalisée en 1959, cette campagne souligne de façon originale le confort inégalé à bord de cette voiture. Elle met en scène une DS 19 teinte orangée « Ecaille Blonde » reposant sur quatre gros ballons en lieu et place de ses roues, qui représentent les sphères du correcteur d’assiette oléopneumatique de la suspension hydropneumatique, le tout semblant flotter sur l’eau. Les photos, élevant la DS au rang d’œuvre d’art avant-gardiste, ont fait le tour du monde et ont participé à sa légende. Si le programme de l’événement n’est pas encore connu, nul doute qu’il sera immanquable pour les amateurs de cette icône automobile.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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