Nous vous en parlions il y a quelques semaines, une partie de la collection de l’ancien pilote Nigel Mansell a été dispersée aux enchères par RM Sotheby’s à Monaco le week-end dernier. Lors de cet événement où 82% des lots ont changé de main, les voitures du britannique ont particulièrement intéressé les collectionneurs.
La star de collection était la monoplace Williams FW14, une voiture qui a été adjugée 4.055.000 €, ce qui dépasse l’estimation initiale qui était fixée entre 1,5 et 3 millions d’euros.
Pour l’anecdote, cette F1 avec laquelle Mansell a remporté cinq courses du Championnat 1991, est rentrée dans la postérité pour avoir servir de « taxi » à Ayrton Senna, en panne de carburant, à la fin du Grand Prix de Silverstone 1991.
Première séquentielle
Dans les voitures vendues, il y avait également une Ferrari 640 de 1989 qui était malheureusement non-roulante suite à une longue immobilisation. Première monoplace de la marque au cheval cabré à être équipée d’une boîte de vitesses séquentielle, elle a été pilotée par Mansell aux GP du Brésil et de Hongrie. Elle s’est vendue au prix de 3.605.000 €, bien plus que l’estimation initiale de nouveau.
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Un placement sûr
Alors que Ferrari revend à prix d’or depuis quelques années déjà ses anciennes monoplaces à des clients privés triés sur le volet, il semble que les anciennes F1, même récentes, voient leur cote grimper (de 600.000 € à plusieurs millions d’euros suivant la marque, le palmarès et les pilotes qui les ont conduites).
Il faut dire qu’il n’y a pas mieux pour s’amuser le week-end lors de track days et s’offrir des sensations uniques ! Autour de ce petit monde, quelques rares spécialistes se penchent sur ces mécaniques de grande précision.
Cocorico, c’est en Belgique qu’est installé l’un d’eux, l’Officina Caira, un atelier est capable de redonner vie à des voitures parfois uniques en leur genre. Posséder une ancienne F1 est une passion très coûteuse puisque, en plus du prix d’achat de la voiture qui est conséquent, le budget de maintenance s’avère astronomique, tout comme celui de fonctionnement qui exige par exemple la présence d’ingénieurs et de mécaniciens.
Dernière chose, il faut également de sacrés talents de pilotage ! Certains propriétaires préfèrent d’ailleurs laisser d’anciennes gloires de la F1 rouler avec leurs monoplaces…
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