L’une des plus extraordinaires GT de tous les temps est totalement méconnue…

La marque ATS n’est connue que de quelques experts et pourtant, avec des ex-ingénieurs Ferrari à sa tête, elle a conçu la fabuleuse 2500 GT : la première voiture italienne avec un V8 en position centrale.

Publié le 12 février 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Cette architecture est justement l’une des raisons de la mésentente entre Enzo Ferrari, convaincu que le « cheval tirait la charrette et ne la poussait point », et les ingénieurs Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini qui quittèrent ensuite la marque au cheval cabré.

Au Salon de Genève 1963, ces derniers présentent un projet d’une voiture à la carrosserie élégante animée par un V8 2,5l de 220 chevaux placé en position centrale arrière. Très en avance sur son temps, l’ATS affichait de surcroît, une suspension à double triangles à l’avant comme à l’arrière, quatre roues indépendantes et quatre freins à disques.

Malheureusement, malgré toutes ces qualités et le développement d’une version S de 300 chevaux, l’ATS ne connut pas le succès et ne fut construite qu’à 12 exemplaires. Un échec qui s’explique par le départ rapide des deux ingénieurs à la tête de la société pour d’autres projets, et la conception parallèle d’une F1 largement bâclée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.