La Momo Mirage nait dans l’esprit du riche passionné Peter Kalikow et du distributeur new-yorkais de Jaguar, Alfredo Momo. Souhaitant faire mieux que l’Aston Martin DBS, les deux associés s’entourèrent de spécialistes comme Frua pour la carrosserie et Stanguellini pour le châssis, Koni pour les amortisseurs, Girling pour les freins et GM qui fournit un V8 de 5,7l de 330 chevaux.
Du rêve au cauchemar
La Momo Mirage fait rapidement la couverture du magazine de référence Road & Track mais le projet tourne malheureusement au cauchemar. Les coûts de production explosent chez les sous-traitants : Stanguelli facture son châssis 8.000 dollars et Frua sa carrosserie 7.000 dollars, alors que la voiture devait se vendre 12.000 dollars. À cela s’ajoutent des grèves en Italie qui perturbent la production et Kalikow jette finalement l’éponge avant de perdre davantage d’argent.
Finalement, cinq voitures furent construites en 1972. La famille Kalikow en détient 3, GM possède la quatrième tandis que le cinquième exemplaire demeure en Italie. Autant dire que la Momo Virage est sans doute l’une des voitures les plus rares jamais produites…
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