Lancée en 1963, la Mercedes 230 SL « Pagode » R113 est une merveille de finesse que l’on doit aux designers Paul Braque et Bruno Sacco. Ce cabriolet équipé d’un hard top métallique rencontre directement un franc succès auprès d’une clientèle aisée. Cette même année, le carrossier italien Pininfarina propose à Mercedes de réaliser un vrai coupé sur base de la 230 SL.
Peu emballée, la direction du constructeur à l’étoile accepte à condition que le châssis et la mécanique restent identiques et que la voiture garde son identité visuelle propre. Jeune transfuge de Ghia, c’est le designer Tom Tjaarda qui se voit confier le projet.
La même, en mieux
Ce dernier réimagine totalement la Pagode en lui donnant un aspect plus « GT » grâce à des ailes allongées, un pavillon affiné et des feux arrière spécifiques. Encore plus élégante que la 230 SL de série, la voiture développée par Pininfarina est finalement réalisée. Même si une production en petite série est envisagée, Mercedes décline finalement la proposition en raison de coûts de production trop élevés. Présentée au Salon de Paris en 1964, la belle reste finalement un exemplaire unique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
« Licorne » de nombreux collectionneurs
Quelques temps plus tard, elle est acquise par le magnat de la presse Axel Springer. Elle change par la suite plusieurs fois de propriétaires et se retrouve aux Etats-Unis où elle est finalement restaurée dans son état d’origine après avoir plusieurs fois changé de teinte.
Cette voiture qui est régulièrement présentée lors de concours d’élégance va bientôt changer de mains lors de la vente organisée à Pebble Beach le 20 août prochain par Gooding & Company. Aucune estimation n’a été publiée mais il y a fort à parier cette voiture unique va surement intéresser de nombreux collectionneurs à travers le monde.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be