Depuis ses débuts, la Mercedes Classe S est la voiture favorite des chefs d’états qui apprécient sa finition son confort exceptionnel, sa finition haut de gamme et ses gadgets technologiques. Parfaite pour accomplir de longues distances sans fatigue, l’allemande a également fait l’objet de nombreuses transformations désirées par des clients fortunés. C’est le cas de la famille royale du sultanat de Brunei, propriétaire de nombreuses voitures exceptionnelles, qui cherchais un véhicule pratique, rapide et unique en son genre.
Pour cela, elle s’est adressé à AMG qui était au milieu des années 90 encore un préparateur indépendant, afin de convertir une Mercedes Classe S W140 en break. Manifestement, le résultat à particulièrement plu à ce client VIP qui en aurait par la suite commandé 14 autres exemplaires ! Ces voitures sont toujours aujourd’hui jalousement gardées dans des garages et seuls deux exemplaires auraient été aperçus en Malaisie et un autre au Japon.
On sait qu’en 1995, Mercedes a mandaté la firme Cadform pour réaliser un break, demeuré unique. Construit par Binz, celui reprenait une partie arrière de W124 break, lui donnant un aspect très classique. De son côté, AMG a finalement choisi de se baser sur l’arrière d’un break Classe E W210 et de l’accoler à une Mercedes S600L, le haut de gamme avec son empattement long et moteur V12 6.0 fort de 408 ch.
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La voiture qui n’a jamais existé
Il y a quelques années, un client fortuné s’est adressé à Falcon Design, spécialiste allemand de la construction de véhicules spéciaux, afin de lui construire un break W140 dans l’esprit des 18 voitures réalisées par AMG au milieu des années 90. Sur base d’une S600L achetée au Japon et d’un break W210, Falcon Design a réalisé une voiture proche des spécifications demandées à l’époque par la famille du sultan de Brunei. Cependant, le client a demandé que les sièges arrières soient réglables, ce qui entraîne que ceux-ci ne replient par pour libérer du coffre, un choix qui n’a pas nécessité le déplacement du réservoir de carburant d’origine.
L’autre demande était que ce véhicule ne passe pas inaperçu avec un choix de teintes pour le moins original : Polar White à l’extérieur et un intérieur entièrement traité en Designo Green. Le résultat est discutable mais cette voiture est assurément unique et serait le seul break W140 avec volant à gauche.
Le moment de tenter sa chance
Proposé pour le moment aux enchères sur le site Carhuna.com, cette voiture est estimée entre 225.000 et 250.000 livres (266.000 et 292.596 €). En vraie synthèse de l’esprit du tuning de luxe des années 90, elle ne devrait pas avoir de problème à trouver un nouveau propriétaire qui saura apprécier son exclusivité et le travail d’artisanat incroyable réalisé par Falcon Design.
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