Un peu oubliée de nos jours, la Bluebird a été un modèle important pour Nissan. Cette berline compacte à 4 portes à popularisé la marque en Europe grâce à son prix intéressant et ses prestations très correctes qui en ont fait un best-seller à l’époque, au point que le constructeur a ouvert en 1986 une usine à Sunderland, en Grande-Bertagne. Pour fêter les 35 ans des débuts de cette chaîne de production, Nissan vient de réaliser un concept-car qui porte le doux nom de Newbird.
Composants modernes
Cette voiture est en fait un restomod réalisé sur la base d’une Bluebird convertie à l’énergie électrique en reprenant le groupe propulseur d’une Leaf, à la place du moteur 1.8 essence d’origine. Une batterie de 40 kWh a été installée et les ingénieurs du spécialiste des conversions électriques Kingshorn ont veillé à la bonne répartition des masses.
Avec une autonomie estimée à un peu plus de 200 km, la Newbird passe de 0 à 100 km/h en une quinzaine de secondes, ce qui n’en fait pas un engin rapide ! Nissan n’a pas révélé sa puissance, mais elle devrait se situer sous les 150 ch que développe la Leaf. De nombreux détails ont été soignés comme le port de charge placé sous la trappe à essence, la jauge à carburant modifiée pour indiquer désormais le niveau de batterie ou encore le chauffage électrique fonctionnel.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Vent de fraîcheur
Pour souligner le fait qu’elle est respectueuse de l’environnement, Nissan a offert une livrée colorée à sa Newbird dont l’aspect ancien n’a pas été altéré. Les phares ont toutefois été convertis au LED et le badge Nissan est désormais rétroéclairé. Parfaitement fonctionnel, ce concept-car est un joli clin d’œil à l’histoire de la marque.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be