Nos 5 Mercedes préférées de tous les temps

Mercedes-Benz est l’une des marques automobiles à la plus riche histoire. Nous avons essayé de classer nos 5 modèles préférés, ce qui ne fut pas une mince affaire vu le nombre de modèles emblématiques du constructeur à travers les âges.

Publié le 21 février 2019
Temps de lecture : 2 min

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300 SL Gullwing

Elle était attendue, et elle n’a pas déçu : la 300 SL Papillon a été citée par l’ensemble des membres de la rédaction ! Faut-il encore présenter ce modèle, symbiose du design, de l’aérodynamisme et de la technique de pointe aux portes si caractéristiques !? De 1.954 à 1.963, 1.400 exemplaires furent produits.

CLK GTR

En 1997, Mercedes souhaite engager une CLK largement revue en championnat FIA GT1. Conformément à la règlementation, la voiture doit être issue d’un modèle de route produit à 20 unités minimum. Qu’à cela ne tienne : Mercedes construire 20 CLK-GT « civiles » dont… 5 roadsters ! Equipés d’un V12 de 612 chevaux, ces exemplaires étaient vendus l’équivalent d’environ 1,8 million d’euros.

190E 2.3-16

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Ancêtre de la Classe C, la Mercedes 190 était l’archétype de la berline du cadre rangé et du médecin de province. Mais avec la 190 E 2.3 16 présentée au Salon de Francfort en 1983, le constructeur dépoussière son image et donne naissance à une berline familiale sportive bourrée de caractère. Le moteur fourni par Cosworth délivre 190 chevaux et quelques modifications viennent dynamiser les traits, ce qui fait de cette exclusive variante une sorte de version AMG avant l’heure.

540K

La 540K existait en berline 7 places, en coupé 4 places et en cabriolet 2 places. Cette dernière variante est sans contestation possible la plus réussie du lot, avec une ligne d’une finesse et d’une élégance rarement atteinte mise en exergue par une proue effilée, quintessence du design des années 30. Apparue en 1936, l’entrée en guerre de l’Allemagne mettre un terme prématuré à sa production dès 1940.

SLS AMG

Produite de 2010 à 2014, la SLS AMG fait revivre la mythique 300 SL Papillon. Outre l’allure faite d’un interminable capot et d’une malle relativement courte, elle en reprend surtout les portières à ouverture verticale qui ont valu à son ancêtre son surnom. Le fabuleux moteur V8 AMG 6.2l était proposé en plusieurs configurations de 571 à 631 chevaux, et une variante électrique fut même produite au compte-goutte.

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