Les propriétaires français de voitures anciennes ont retenu leur souffle longtemps, mais ils peuvent finalement se détendre : la zone de basses émissions de Paris (ZEF ou « Zone de Faibles Émissions » en français « de France » pour notre LEZ) restera ouverte aux véhicules anciens. Ce qui est donc aussi une excellente nouvelle pour les amateurs belges qui pourront se rendre dans la capitale de l’hexagone.
En réalité, ladite zone a interdit les Diesel d’avant 2005, ce qui impliquait de facto l’exclusion des anciennes.
Dérogation
La Fédération française de Véhicules d’Époque (FFVE) est parvenue à obtenir une dérogation à la vignette Crit’Air. Et la raison en est simple : les oldtimers ne représentent que 0,5% du trafic tandis qu’elles parcourent aussi 15 fois moins de kilomètres que la moyenne. Il était donc normal d’arriver à ce compromis.
Les voitures d’avant 1992 pourront donc continuer à circuler tous les jours, quelle que soit l’heure. Cela dit, attention toutefois : cette dérogation ne vaut que pour la Métropole du Grand Paris. Il y a encore donc une dizaine d’autres ZFE à convaincre pour la mise en place de mesures similaires.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cliquez ici pour prendre connaissance des communes concernées.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be