Fifteen Eleven, c’est une petite boîte anglaise versée dans le design automobile et la restauration d’ancêtres. Leur nouvelle idée : faire renaître la très controversée Porsche 914, le tout en partant d’une base moderne, celle du Porsche Cayman de deuxième génération. Il fallait oser !
1970
La Porsche 914 est née dans les années 1970. À l’époque, il s’agit pour Porsche de proposer un petit roadster en collaboration avec Volkswagen. Ce projet consistait pour Porsche à proposer une nouvelle voiture plus accessible, car la 911 qui remplace la 356 à l’époque est nettement plus chère. Cette aventure de la 914 est souvent qualifiée d’échec pour Porsche, car la voiture se vendra mal en Europe, mais pas aux USA où elle rencontrera un certain succès. Reste l’aspect des performances qui sera laissé à la libre appréciation de chacun : 80 ch pour un 0-100 km/h en 13 s. Quand il faut faire moins cher, il faut faire moins cher !
Unique
Il n’en reste pas moins que la 914 reste un modèle unique, avec une vraie griffe. Et pour en profiter, il existe la solution « restomod » proposée par Fifteen Eleven qui fait mieux que l’originale. Pourquoi ? Parce que Fifteen Eleven se base sur le Cayman, ce qui triple d’office la puissance d’origine (300 ch). Cette « nouvelle » 914 n’en reprend toutefois que le moteur ce qui a nécessité un très gros travail sur le châssis pour pouvoir encaisser la puissance. De ce fait, suspension, boîte et freins proviennent aussi du Cayman. Il fallait bien ça…
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Lifting
Question esthétique, la nouvelle 914 se distingue aussi par quelques éléments stylistiques comme des phares led, une nouvelle prise d’air sur le capot avant ou encore un bouclier spécifique. Fifteen Eleven indique également que l’habitacle est refait à neuf avec des matériaux autrement plus modernes. Les premières livraisons sont attendues cette année.
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