Il y a des anniversaires qu’on fête plus volontiers que d’autres. Comme celui du Boxster qui possède une sacrée symbolique pour Porsche. Dévoilé à Détroit en 1993, ce roadster a littéralement sauvé la marque allemande de la faillite. À l’époque, le salon de Détroit était le plus prestigieux du monde et il servait souvent à jauger les réactions du public vis-à-vis d’une nouveauté. Sur le stand Porsche, le Boxster est présenté à l’état de concept. Autant dire qu’il a eu son heure de gloire.
3 ans d’attente
Malgré l’engouement du public, le développement du Boxster n’est pas achevé et il faut encore 3 ans pour le voir débarquer. Nous sommes alors en 1996. Le modèle est relativement simple et il reprend une partie de la technologie de la 911. Il ne développe « que » 204 ch tiré d’un boxer de 2,5 litres. À côté, une version S propose un 3,2 litres et 260 ch. Le moteur est aussi refroidi par eau et plus par air comme sur les 911 précédentes, les « 993 ».
Une gamme complète
Les acheteurs font la queue pour acquérir ce nouveau roadster est de surcroît disponible à un tarif très attractif. Très vite, la gamme va s’enrichir. On pense à la version coupé, le Cayman, mais aussi à la version Spyder tout à fait étonnante et de grande valeur aujourd’hui. Le Boxster aura été un succès inattendu, mais qui a permis à Porsche de retrouver sa santé financière et d’opérer les développements qui l’ont mené jusqu’à aujourd’hui.
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