Porsche PCM Classic : une interface multimédia intégrée destinée aux ancêtres

Pour que les clients d’ancêtres Porsche puissent profiter pleinement de leur bien, Porsche propose désormais le Classic Communication Management spécifiquement destiné aux 911 « 997 », Cayman/Boxster « 987 » et Cayenne de première génération. Une bonne idée ?

Publié le 25 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

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Souvent, les ancêtres et les youngtimers (voitures de collection de moins de 30 ans et datant des années 1990 ou des années 2000) présentent un degré de connectivité proche de zéro, car les systèmes n’étaient à l’époque pas connectés tandis qu’ils ne supportaient pas les smartphones qui… n’existaient pas encore – le premier iPhone est arrivé en 2007.

Chez Porsche – dont l’un des grands fonds de commerce est les voitures anciennes et de collection –, les développeurs viennent de trouver une solution intelligente en mettant au point un tout nouveau système d’infodivertissement qui pourra être totalement opérationnel, notamment à bord des 911 997.1 (2005-2008), des Cayman/Boxster 987 (2005-2008) et du Cayenne de première génération (2003-2008).

Pour 1.500 euros de plus…

Facturé 1.500 euros, ce nouveau dispositif conserve naturellement l’allure du PCM d’époque afin de ne pas dénaturer l’ambiance de l’habitacle. Il va de soi que les designs destinés à la 911 au Cayman/Boxster et au Cayenne sont différents (boutons et présentation). Concrètement, le Porsche Classic Communication Management (PCCM) propose toutes les fonctionnalités les plus « up to date » comme la radio DAB+, une nouvelle navigation avec les dernières cartes et même les paramètres d’origine du véhicule et, encore plus pratique, les protocoles Android Auto et Apple Car Play.

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Pour les autres Porsche Classic aussi

La bonne idée de Porsche est bien entendu de ne pas réserver ce Porsche Classic Communication Management aux modèles susmentionnés. En effet, le PCCM et les PCCM+ (avec écran de plus grande dimension) sont aussi compatibles avec des modèles plus anciens, comme la 911 des années 1960 ou la Porsche 928 et même la 911 « 996 » – celle dont l’esthétique ne faisait vraiment pas l’unanimité. Intelligent ! Les dispositifs sont disponibles chez les concessionnaires, mais aussi en ligne. Porsche recommande pour une fonctionnalité optimale de passer par un professionnel pour l’installation. De quoi pouvoir encore mieux profiter de sa Porsche classique. Mais pourquoi diable les autres constructeurs ne développent pas d’approche similaire ?

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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