Si Skoda fait aujourd’hui désormais partie du giron Volkswagen, il ne faut pas oublier que la marque possède une histoire riche plus de 125 ans maintenant. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, Skoda a même fait preuve d’une étonnante innovation, comme avec ce concept 935 Dynamic sorti en 1935 à l’occasion du salon de Prague.
Spectaculaire
Novateur pour son époque, la 935 Dynamic présentait notamment une aérodynamique de tout premier plan et ce bien avant l’arrivée des souffleries modernes permettant justement d’affiner les écoulements d’air. Avec ses airs délicieusement « art déco », cette Skoda présentait un coefficient de pénétration dans l’air de 0,37 (Cx). Certes, ça semble beaucoup, mais à l’époque, les voitures étaient taillées comme des frigos normands et l’aérodynamique figurait bien loin sur la liste des priorités des développeurs.
Refroidissement liquide
Autre singularité pour l’époque : un refroidissement liquide pour le 2 litres 4 cylindres qui équipait ce concept. Tout aussi étonnant : la transmission du mouvement aux roues était opérée par une boîte manuelle électromagnétique à 4 rapports conçue par un équipementier français (Cotal). Un must ! Ce modèle est exposé au musée de la marque, à côté des usines de Mlada Moleslav en Tchéquie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be