Saab a longtemps été un adepte du moteur deux-temps. C’était une époque, mais que les ingénieurs ont décidé d’abandonner en 1968 avec l’arrivée de la Saab 99. Ce que l’histoire ne dit pas – ou pas de manière explicite –, c’est que la réflexion avait débuté dès 1964, lorsque les ingénieurs de Saab ont compris que le 3 cylindres deux-temps de la Saab 96 ne conviendrait pas à la 99. Décision fut donc prise de passer à un moteur à 4 temps en s’adressant au spécialiste Ricardo. Or, Ricardo travaillait à la même époque pour Triumph qui ambitionnait de développer une nouvelle famille de moteurs dont un 1.5 litre 4 cylindres, un 2 litres 4 cylindres et un V8. Le lien était établi.
Incliné à 45°
Lorsque la Saab 99 est présentée pour la première fois au public en 1968, celle-ci est donc équipée d’un moteur de 1,75 litre équipé d’un carburateur Zenith-Stromberg et incliné à 45°. Une bizarrerie qui ne trouve aucune origine dans un quelconque souci de sécurité. En réalité, la position inclinée du moteur résultait du fait qu’il s’agissait du côté droit du V8 Triumph. CQFD. Cela dit, la qualité du moteur n’était pas au rendez-vous et Saab a du reprendre les choses en main dès 1972 pour aboutir à un moteur entièrement fiabilisé et qui a pu connaître d’autres déclinaisons et notamment celle d’un 1,85 litre d’abord à 8 soupapes, puis à 16 soupapes. Une rareté pour l’époque.
La 99 aussi en V8
La 99 a connu une belle carrière et ses capacités mécaniques sont toujours restées en lien avec Triumph. En effet, les TR7 puis la TR8 ont recouru chacune à un V8 (le premier « maison » et le second de chez Rover, le moteur « Stag »), une architecture mécanique que Saab a également récupérée pour sa 99. Cela dit, seulement 48 exemplaires ont été construits en raison de l’arrivée de la crise pétrolière de 1973. À partir de ce moment, Saab a opéré autrement, affublant ses 4 cylindres d’un turbocompresseur.
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Toujours incliné sur la 900
En 1981, la nouvelle Saab 900 est présentée. Celle-ci est commercialisée avec un inédit 2 litres 4 cylindres (nom de code « H ») qui, ô surprise, était toujours incliné vers l’avant. Cette spécificité a perduré jusqu’en 1984 lorsque les ingénieurs ont opté pour une implantation transversale du moteur. Désormais monté bien droit, le moteur H aura continué sa carrière jusqu’en 2009 sur les 9-5 de première génération.
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