Une nouvelle fois, nous allons vous parler d’une voiture unique qui va bientôt changer de propriétaire lors d’une vente aux enchères. Il s’agit de la seule Ferrari F40 V12 qui existe et son histoire est intéressante à plus d’un titre. Tout commence en 2001 quand le préparateur britannique Simpson Racing se voit confier une Ferrari F40 LM (version course), assemblée en 1996 afin de concourir dans le championnat d’endurance BPR. Après un détour en FIA GT et en Britcar GT, la belle italienne connait une casse moteur en 1999 et elle alors oubliée dans un hangar. Deux ans plus tard, les responsables de Simpson Racing décident de se pencher dessus afin de la faire à nouveau courir. Pourvue d’une carrosserie en carbone, d’un châssis course et d’un arceau-cage, elle est une bête de circuit. Plutôt que de remettre à neuf le fameux V8 2,9 litres biturbo d’origine, le préparateur remplace ce bloc par le V12 d’une 550 Maranello. Bien sûr, celui est préparé tout en conservant sa cylindrée originale de 5,5 litres pour atteindre 550 ch. Dans un premier temps, il est associé à une boîte de vitesses « racing » Hewland avant de recevoir une transmission séquentielle pour des changements de rapports plus rapides.
Ambiance « racing »
Pour recevoir cette mécanique imposante, la F40 a reçu des nouveaux bras de suspensions adaptés, développés sur la base de pièces de plusieurs modèles Ferrari. La carrosserie a également été particulièrement allégée et un aileron arrière spécifique a été créé par Simpson Racing. Même si la voiture semble être immatriculée au Royaume-Uni, elle ne possède qu’un seul siège baquet et son habitacle particulièrement dépouillé, équipé entre autre d’un extincteur central automatique, la rapprochent plus d’une voiture de course que d’une routière. Le tableau de bord floqué de la F40 possède de nombreuses commandes liées à son usage sur piste.
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Carrière modeste
Après qu’elle ait reçu son V12, la F40 revue par Simpson Racing a connu une carrière très discrète en Britcar où son seul fait d’armes notoire a été une 2e place sur le circuit d’Oulton Park en 2006. Depuis cette année-là, la belle Ferrari ne court plus et elle vient de réapparaître sur le site d’enchères d’Iconic Auctioneers où elle sera mise en vente le 23 août prochain lors du Silverstone Festival 2024. Examinée par Simpson Racing l’année dernière, cette dernière est en bon état et prête à courir. Pour l’anecdote, elle possède un numéro de châssis qui l’identifie comme une Simpson-Ferrari GTR, un détail qui, ajouté à ses nombreuses modifications, n’en fait pas une vraie F40 aux yeux des puristes. C’est sans doute ce qui explique son estimation de « seulement » 600.000 livres (712.353 €) qui tranche par rapport à la cote actuelle d’une F40, qui se situe entre 2,6 et 3,2 millions d’euros !
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