Développé sur la plateforme de la Vectra, la Calibra est un gros coupé 4 places produit à partir de 1990. Sous son capot, on retrouvait principalement des moteur 2 litres 4 cylindres (8 soupapes 115 ch, 16 soupapes 150 ch, puis 136 ch et turbo 204 ch), ainsi qu’un V6 2,5 litres de 170 ch. Une transmission à 4 roues motrices était disponible sur les 2 litres 8 et 16 soupapes, alors qu’elle était de série sur la version turbo.
Apparue deux ans plus tôt, la Corrado était basée sur la Golf, dont elle reprenait les mécaniques de pointe, à savoir le 2 litres 8 soupapes (115 ch), le 1.8 16 soupapes (136 ch), le 2.0 16 soupapes (136 ch), le 1.8 à compresseur G60 (160 ch) et le VR6 2.9 litres (190 ch).
Avec son design italien (Pininfarina), le coupé Peugeot 406 est le plus jeune des 3 protagonistes du jour. Basé sur la berline 406, il ne partage pourtant aucun élément de carrosserie avec elle. Sensuel sous tous les angles, il est également beau à l’intérieur avec un habitacle traité de façon luxueuse. Pour le déplacer, on retrouve le moteur 2 litres 136 ch de la berline, le 2,2 litres de 160 ch et le V6 3 litres de 194 ou 210 ch. La 406 a également eu droit à un diesel avec le 2.2 HDI de 136 ch.
Adorées par les tuners, la Calibra et la Corrado ont beaucoup souffert de leur passé tumultueux. Plus bourgoise, la 406 Coupé a été relativement épargnée en comparaison. Si ces coupés se valent plus ou moins sur la route, leur philosophie est très différente. Adulées par les passionnés, ces trois voitures font l’objet de site spécialisés à consulter si vous êtes intéressés. Attention aux deux allemandes qui sont souvent victimes de la corrosion, un mal qui peut coûter beaucoup d’argent à éradiquer.
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