Commercialisée à partir de 1984, la Renault 25 était la berline française statutaire par excellence, concurrente de l’originale Citroën CX et de la vieillissante Peugeot 604. À sa sortie, elle faisait figure d’originale avec son hayon bombé qui la fait passer pour une berline 4 portes. Son aérodynamique particulièrement bonne pour son époque (Cx de 0.28) lui permettait de consommer peu. Adoptée par l’administration française en raison de ses qualités routières et de son confort, la « 25 » a connu durant sa carrière 3 phases différentes, avant de céder sa place en 1992 à la Safrane.
Seconde vie peu glorieuse
Pendant des années, la Renault 25 a connu une longue période de purgatoire où elle est devenue une voiture d’occasion pratique et pas chère, victime de son image franchouillarde démodée. Les modèles diesel ont tous fait plusieurs fois le tour de la terre tant leur mécanique était solide. Peu à peu, elle a inéluctablement disparu de la circulation.
Comme neuve !
Alors qu’on croyait son espèce éteinte, la berline française arrive enfin sur le marché de la collection. Enfin, seules les versions haut de gamme semblent intéresser les amateurs, comme en témoigne la voiture qui vient d’être vendue par Artcurial à Rétromobile Paris. Il s’agit d’une rare version V6 Turbo Baccara 205 ch, le « top du top » en 1992. La berline française se la jouait grand luxe avec du cuir à profusion, des incrustations en bois dans les portières, une housse à vêtements dans le coffre et une installation audio de qualité. Réservée à l’élite de l’Hexagone, cette voiture n’affichant que 3.780 km et demeurant en état neuf n’avait qu’un problème : elle n’avait pas de carte grise. Ça n’a pourtant pas découragé les acheteurs qui se sont battus jusqu’à l’enchère finale de 69.600 € (frais compris), alors qu’elle n’était estimée qu’entre 15.000 et 25.000 € !
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