Au début des années 80, la Porsche 959 représentait le summum de l’automobile. Belle, confortable et diaboliquement rapide, elle était surtout une vraie vitrine technologique de la marque. Elle était entre autres équipée d’une transmission intégrale très complexe, de l’ABS, d’un amortissement piloté, de jantes en magnésium qui étaient des équipements pour la plupart inédits à cette époque. Seulement 283 exemplaires ont été construits faisant de la 959 une voiture extrêmement recherchée.
Travail en profondeur
Pour certains amateurs, il semble qu’une 959 n’est pas encore assez efficace. C’est sans doute ce qui a poussé le propriétaire de la voiture dont nous allons vous parler aujourd’hui à confier sa voiture aux bons soins de Bruce Canepa, ancien pilote et spécialiste reconnu de ce modèle rarissime.
Depuis 2015, ce dernier a réfléchi à un programme visant à apporter des améliorations à la 959. Alors que la version d’origine dispose d’un moteur de 2,8 litres turbocompressé de 444 ch, Canepa a décidé de monter des turbos Borg-Warner et de modifier la gestion moteur pour plus de puissance : désormais l’allemande développe 825 ch et 813 Nm.
En réalité, c’est tout le bloc qui a été modifié avec des pistons forgés et des bielles en titane, ainsi que des arbres à cames et des soupapes et revues. Les suspensions ont également été remises au goût du jour avec des amortisseurs réglables et des ressorts hélicoïdaux en titane, améliorant considérablement l’amortissement. Même les jantes, bien qu’identiques au design d’origine, sont désormais de 18 pouces.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sublime
Datant de 1988, la voiture que vous avez sous les yeux a été vendue neuve à Monte-Carlo, avant d’être exportée au Japon. En 2016, elle est arrivée aux Etats-Unis où elle a été confiée à Canepa pour être modifiée en profondeur. Il aura fallu 4.000 heures de travail pour transformer cette 959 en une merveille peinte en vert émeraude. Avec un habitacle traité dans la même teinte, la Porsche est plus belle que jamais.
Présentée lors de plusieurs événements aux Etats-Unis, la 959 SC 003 (on peut donc deviner qu’elle n’est pas la seule à avoir été modifiée par Canepa) a été proposée aux enchères par RM Sotheby’s aux enchères le 10 décembre dernier à Miami. La qualité de sa réalisation a fait que les amateurs se sont disputés jusqu’à ce que le marteau s’abaisse à 2.920.000 $, soit 2.745.000 € !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be