Renault mise sur la tendance du rétrofit : les ancêtres ou youngtimers peuvent troquer leur moteur à combustion contre une nouvelle chaîne cinématique 100% électrique. Une telle transformation reste l’affaire de spécialistes, mais force est de constater que ces modifications sont de plus en plus fréquentes. Il y a donc une vraie demande. Et justement : les propriétaires amateurs de rétrofit qui possèdent une Renault 4, une Renault 5 ou une Renault Twingo de première génération vont s’en donner à cœur joie grâce à un tout nouveau kit de conversion proposé par le constructeur français en collaboration avec R-FIT.
Nouveau moteur et nouvelle batterie
Pour convertir ces modèles à l’électricité, R-FIT ôte le moteur à combustion ainsi que le réservoir de carburant. À leur place sont implantés un moteur électrique (48 ch) ainsi qu’une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 10,7 kWh. Curiosité : la boîte manuelle mécanique est conservée pour des sensations « à l’ancienne » et Renault affirme que la répartition du poids ne diffère pas de celle du modèle original équipé d’un moteur à combustion interne. L’autonomie promise est d’environ 80 km.
À partir de 11.900 euros
Ce kit de conversion est présenté sur ces trois modèles à Rétromobile, le salon de la voiture ancienne qui se tiendra du 1er au 5 février au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le kit de conversion pour la Renault 4 est disponible à l’achat en ligne directement sur le site www.rfitvintage.com, à un tarif qui démarre à 11.900 euros, installation comprise. Il faudra par contre attendre le mois de septembre 2023 pour disposer du kit réservé à la Renault 5 tandis que celui destiné à la Renault Twingo sera commercialisé un peu plus tard.
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Et en Belgique ?
Le retrofit est très populaire à l’étranger, mais moins en Belgique. Car notre pays est largement à la traîne sur le sujet en raison de l’absence d’un cadre juridique approprié. Ainsi, il n’est possible aujourd’hui de transformer sa voiture à moteur à combustion en voiture électrique qu’en homologuant la voiture à l’étranger puis en la réimportant sur notre territoire. Une procédure absurde. Lueur d’espoir toutefois : le ministre compétent, Georges Gilkinet (Ecolo), travaille à une solution qui devrait être présentée prochainement… et adoptée ?
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