En Belgique, les véhicules qui ont plus de 30 ans ont la possibilité d’être immatriculés en « oldtimers ». Ce statut spécial qui se caractérise par une plaque qui débute par un « O » permet à leur propriétaire de ne payer que 38,63 € de taxe de circulation annuelle à condition de les utiliser que dans un seul but récréatif.
Une augmentation de presque 159%
Malheureusement, en Flandre, les choses vont changer puisque la taxe annuelle de circulation va passer à 100 € à partir du 1er janvier 2023. Si cette somme demeure somme toute beaucoup plus basse que pour un véhicule moderne, il s’agit là d’augmentation de presque 159% par rapport à la taxe de 2022 !
Cette hausse de la taxe de circulation est mal accueillie par les collectionneurs et les associations qui défendent leurs intérêts comme BEHVA ou Red de Oldtimer qui ne la comprennent pas car les ancêtres sont des véhicules qui ne sortent que les week-end lorsqu’il fait beau, avec un kilométrage annuel moyen estimé à seulement 1.160 km par BEHVA. De plus, des villes comme Anvers et Gand qui ont installé des LEZ leurs sont clairement hostiles.
Dans ces deux villes, les voitures anciennes de plus de 40 ans sont tout simplement interdites, sauf huit fois par an et après avoir acheté un pass annuel. L’objectif est-il de remplir les caisses ou d’améliorer la qualité de l’air ? Nous penchons à la première option, car il est déjà connu que ces véhicules ne représentent qu’une infime partie du trafic dans la LEZ de Bruxelles. Très négligeable en d’autres termes.
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Et en Wallonie ?
Rien ne changera là-bas pour l’instant. L’objectif était de faire de la Wallonie une grande zone à faibles émissions, mais rien n’en sortira pour l’instant.
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