Elégante sous tous les angles, la BMW Série 8 première du nom était à son apogée dans sa version 850 CSI dont le V12 de 5,6 litres développait 380 ch et 542 Nm. Associé à une boîte manuelle, ce bloc permettait au gros coupé de 4 places de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, une prouesse à l’époque. À cause de son prix élevé, la 850 CSI n’a pas connu un grand succès commercial : seules 1.510 unités ont été produites jusqu’en 1996.
Destin unique
RM Sotheby’s va bientôt proposer un exemplaire aux enchères qui est loin d’être banal. Outre le fait qu’il n’a que 8.700 km au compteur, il s’agit d’un véhicule de présérie qui a servi au développement de la 850 CSI pendant quelques mois. Cependant, au lieu de finir à la casse souvent, celui-ci a été donné par BMW à un de ses pilotes mythiques : Johnny Cecotto.
Bon en tout
Alberto “Johnny” Cecotto a marqué son époque en se de distinguant aussi bien à moto (il a d’ailleurs été Champion du Monde 350cc) que sur 4 roues puisqu’il a piloté en F1, et dans plusieurs championnats de voiture de tourisme.
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Le vénézuélien a beaucoup roulé au volant de berlines BMW et la marque a même commercialisé une série spéciale de la M3 portant son nom. Lorsque la marque bavaroise lui a confié cette 850 CSI, Cecotto l’a ramenée dans son pays mais il n’a presque pas roulé avec.
Quelques années plus tard, le coupé est revenu au pays et elle exposée au musée de BMW, à Munich. Aucune estimation de prix n’a été communiquée par RM Sotheby’s.
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