Lancée en 1984, la version routière de l’Audi Sport Quattro était destinée rendre son homologation en rallye mondial. Il s’agissait d’une d’une Quattro turbo raccourcie d’une trentaine de centimètre derrière le montant B. Rendue plus agile, elle était également beaucoup plus légère par l’emploi de nombreux de panneaux de carrosserie en matériaux composites.
Le moteur 5 cylindres était également modifié avec l’utilisation d’une culasse à double arbre 20 soupapes. Malgré sa cylindrée modeste de 2,1 litres, celui-ci développait tout de même 306 ch dans la Sport Quattro de route grâce à l’utilisation d’un gros turbo.
Aspect identique
En tout seulement 220 exemplaires ont été produits, et seulement à peine plus de 80 d’entre eux ont été vendus à des clients au double du prix d’une Porsche 911 Turbo. La bête est donc rare et sa cote n’a fait que des grimper en flèche ces dernières années pour atteindre une somme proche du million d’euros. Inaccessible pour les passionnés qui n’ont pas un gros compte en banque ? Oui et non car la société allemande LCE Performance a trouvé une parade. En effet, elle réalise des répliques d’Audi Sport Quattro sur la base d’anciennes Audi Coupé S2 qui reçoivent un kit carrosserie identique à l’originale.
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Comme une vraie, en mieux
Comme on peut l’imaginer, les mécaniques sont retravaillées pour offrir de 300 à 1.000 ch selon le niveau souhaité ! Qu’elle soit de route ou de rallye, chaque Audi Sport Quattro développée par LCE Performance est réalisée à l’unité avec des composants de qualité : freins Brembo, suspensions KW, arceau de sécurité, boîte 5 vitesses etc. N’allez toutefois pas imaginer que ces engins sont à la portée de tous : le ticket d’entrée se situe à 140.000 € !
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